Pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, la réparation plutôt que l'achat

ARGENT Face au dysfonctionnement de sa machine à laver ou de son lave-vaisselle, le réflexe est en général d’acheter un nouveau modèle. Pourtant, une simple réparation peut très souvent suffire

Agence pour 20 Minutes

— 

La plupart des pannes du gros électroménager peuvent être réparées facilement, sans besoin de changer d'appareil.
La plupart des pannes du gros électroménager peuvent être réparées facilement, sans besoin de changer d'appareil. — IStock / City Presse

Devenus incontournables dans notre quotidien, les appareils d'électroménager sont loin d’être éternels. Dès lors qu’ils ne fonctionnent plus, on se dépêche donc de les remplacer. D’après le baromètre du SAV 2019 réalisé par le groupe Fnac-Darty, les pannes constituent 59 % des causes d’achat d’électroménager.

Plus particulièrement, cette enquête estime que les machines à laver ont une durée de vie d’un peu plus de huit ans et sont achetées à hauteur de 71 % suite à un dysfonctionnement. Sauf que cette dépense onéreuse est inutile dans la plupart des situations. Ce baromètre constate ainsi que 67 % des interventions réalisées en service après-vente ne nécessitent même pas de pièce de rechange, et qu’il en suffit d’une seule dans 29 % des autres cas. Cet appareil bat ainsi des records en matière de défaut d’entretien.

L’huile de coude plutôt que le portefeuille

Plutôt que de se précipiter en magasin pour faire l’acquisition d’un nouveau lave-linge, le premier réflexe est dès lors de tenter de le réparer. S’il est encore sous garantie, il suffit de faire appel au service de SAV de l’enseigne. En revanche, s’il ne l’est plus, vous avez le choix entre appeler un professionnel – mais il faut en général compter entre 40 et 60 euros de l’heure – ou vous atteler vous-même à la tâche. C’est d’autant plus simple de s’improviser réparateur que les dysfonctionnements les plus fréquents ont des solutions assez simples.

C’est souvent à l’intérieur de la machine à laver et au niveau des raccordements souples que se situe le problème. Ôtez la plaque arrière pour atteindre les raccordements et assurez-vous que les vis des raccords ne se sont pas relâchées ou abîmées à cause des vibrations de l’appareil. L’autre défaillance récurrente concerne la pompe de la machine qui se bloque. Dans ce cas, démontez celle-ci et retirez les objets qui peuvent l’obstruer puis nettoyez le filtre. Quant aux éventuelles fuites d’eau, elles proviennent en général des joints souvent endommagés par les produits de lavage. Il suffit alors de les changer en les enduisant de graisse marine.

La marche à suivre

Vous avez peur d’empirer les choses en tentant de réparer seul votre électroménager ? Des sites internet spécialisés dans l’auto-réparation comme Sos-accessoire.com ou Murfy.fr vous permettent de recevoir l’aide de conseillers et de profiter de tutos.