Attention aux offres de crédit trop belles pour être vraies

ARGENT Sur la Toile, les arnaques sont nombreuses et les offres de crédit ou de placement n’y font pas exception

JP pour 20 Minutes

— 

Les arnaques financières sont légion sur la Toile. Avant de s'engager, certains réflexes de prudence sont donc indispensables.
Les arnaques financières sont légion sur la Toile. Avant de s'engager, certains réflexes de prudence sont donc indispensables. — IStock / City Presse

Avec l’essor des produits bancaires en ligne, les arnaques sont nombreuses. Et beaucoup de particuliers trop crédules tombent dans des pièges de plus en plus perfectionnés. Face à cette menace, le ministère de l’Économie rappelle régulièrement quelques consignes élémentaires de prudence.

Trop beau pour être vrai

Vous avez eu connaissance d’une offre de crédit avec un taux excessivement bas ou une durée de remboursement très longue ? Regardez-y à deux fois avant de signer. Des modalités trop avantageuses, comme le fait qu’il n’y ait aucune condition de revenus ou pas de garantie demandée, doivent vous alerter. Le plus souvent, les arnaqueurs vous demanderont de régler les frais de dossier rapidement, en les envoyant par le biais d’un service de transfert d’argent international au prétexte de débloquer le crédit. Sauf que vous n’en profiterez jamais.

La technique est similaire en matière d’épargne. Des livrets sont ainsi proposés à des taux de rendement record pouvant atteindre 8 %. Là encore, que vous ayez été démarché par téléphone ou que vous ayez vu la proposition sur la Toile, on vous demandera bien vite d’alimenter ce soi-disant livret d’épargne pour le faire fructifier.

Des vérifications de base

Ne vous fiez pas à une enseigne ressemblant à un établissement connu et encore moins à un site internet bien présenté. Pour être certain qu’une offre de crédit ou de livret est bien réelle, vous devez vérifier l’identité du supposé professionnel. Toute entreprise du secteur financier se doit d’être enregistrée dans des registres dédiés, à savoir celui des agents financiers agréés ou le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Ces derniers sont librement consultables en ligne sur les plateformes officielles suivantes : Regafi.fr et Orias.fr. Si vous n’y trouvez pas votre démarcheur, ne donnez pas suite.

Pour obtenir davantage de renseignements sur des placements financiers ou des solutions d’épargne, vous pouvez en outre contacter la plateforme téléphonique Assurance Banque Épargne Info Service au 0 811 901 801. Et si vous avez été victime d’une arnaque, déposez plainte et contactez Info Escroqueries au numéro vert 0 805 805 817 pour obtenir des conseils. Vous pouvez également signaler une fraude sur le portail officiel Internet-signalement.gouv.fr.