Logement : Comment le film solaire permet de réduire sa consommation énergétique

LOGEMENT L’installation d’un film solaire sur vos vitres ou vos toitures peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie été comme hiver et de garder plus facilement votre demeure au frais

Lauren Ricard pour 20 Minutes

— 

La pose d'un film solaire adhésif réduira votre consommation énergétique.
La pose d'un film solaire adhésif réduira votre consommation énergétique. — IStock/ City presse

Vous cherchez un système de protection efficace et économique contre la chaleur et l’éblouissement dans votre bâtiment ?

Les films solaires, également appelés films teintés, pourraient constituer une solution. Fabriqués à partir d’un polyester extrêmement fin, ils permettent de tempérer votre intérieur à moindre coût.

Une meilleure isolation

Les films solaires offrent une excellente isolation thermique, ce qui vous fera gagner en confort tout en réduisant votre consommation énergétique. Les films anti-chaleur rejettent jusqu’à 80 % de l’énergie solaire de par leur face réfléchissante, réduisant ainsi l’effet de serre dû aux vitrages. La pose de films adhésifs sur vos fenêtres rendra vos pièces plus fraîches même lors des plus hautes températures estivales.

L’application d’un film anti-froid créera quant à elle une isolation supplémentaire sur vos vitrages, limitant du coup la déperdition de chaleur. Le résultat : moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été.

Protection contre les UV

Certains films solaires sont spécialement conçus pour bloquer les rayons ultraviolets et permettent de rejeter jusqu’à 99 % de ceux-ci, limitant les méfaits du soleil tels que la décoloration des meubles et du parquet, le jaunissement des papiers peints ou le fanage des objets exposés.

Ils offrent aussi une protection efficace pour les personnes dont la peau est sensible au soleil et peuvent retarder le vieillissement prématuré dont l’exposition aux UV est la première cause. Souvent indétectables, les films anti-UV n’altèrent pas la visibilité à travers le vitrage.

Quel film solaire choisir ?

Selon le climat du lieu où vous résidez, mais aussi le type de vitrage dont est équipée votre maison, différentes options s’offrent à vous. La première, relativement évidente, est de privilégier un film solaire anti-froid si vous habitez une région où les hivers sont rudes mais les étés tempérés ou, au contraire, un film anti-chaleur là où les étés sont caniculaires et les hivers doux.

Quant à la pose du film, le mieux est souvent de placer celui-ci à l’extérieur du vitrage : ainsi, l’énergie solaire sera rejetée avant même de traverser vos vitres, ce qui limite les risques de surchauffe et accroît considérablement l’efficacité du dispositif. Cette technique est tout particulièrement recommandée pour le double vitrage. Sur simple vitrage, vous pouvez cependant opter pour une pose intérieure. Enfin, sur des matériaux de synthèse type plexiglas ou polycarbonate, il vous faudra choisir un film spécifique et sceller sa périphérie s’il est placé à l’extérieur.