Coronavirus : 60 % des Français inquiets de leur situation financière dans les prochains mois

CRISE Plus de six personnes interrogées sur dix estiment que leur situation financière personnelle va être davantage touchée dans les prochains mois

20 Minutes avec agence

— 

La crise du coronavirus pèse sur le pouvoir d'achat des Français (illustration).
La crise du coronavirus pèse sur le pouvoir d'achat des Français (illustration). — Pixabay

La 9e édition du baromètre Cofidis/CSA « Les Français et leur pouvoir d’achat » révèle les inquiétudes de nombreux Français après la période de confinement. Ainsi, 62 % des personnes interrogées estiment que leur situation financière personnelle « va être davantage touchée dans les prochains mois », indique Le Figaro ce jeudi.

Mais la situation des Français se divise en deux : ceux dont la situation financière n’a pas été impactée par la crise sanitaire et ceux qui ont perdu une partie de leur pouvoir d’achat. Ainsi, 75 % des personnes qui gagnent plus de 3.000 euros par mois affirment que cette crise n’a pas « atteint leur situation financière personnelle » car ils ont souvent pu continuer leur activité à temps plein.

Un pouvoir d’achat attaqué

En revanche, 26 % des ouvriers, 24 % des CSP- et 22 % des employés déclarent avoir été placés au chômage partiel et ils n’ont donc perçu qu’une indemnité équivalente à 84 % de leur salaire net.

« Quatre Français sur dix voient déjà leur pouvoir d’achat attaqué par la crise », explique auprès du Figaro Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis. Selon lui, la moitié des Français s’inquiète par ailleurs « pour son avenir professionnel, et 74 % n’ont pas confiance dans une reprise économique rapide. Ils estiment que la vague est devant nous ».