Coussin, position, étirements… En télétravail, comment prendre soin de son dos ?

BOULOT Avec le home office, les douleurs dorsales peuvent s’amplifier

Sarah Barbier pour 20 Minutes

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Bougez toutes les deux heures pour éviter d'avoir mal au dos en télétravail.
Bougez toutes les deux heures pour éviter d'avoir mal au dos en télétravail. — IStock/City Presse

Malgré le déconfinement, beaucoup de salariés continuent le télétravail. Mais à la maison, pas facile de garder une bonne posture quand notre bureau et notre chaise sont inadaptées. Résultat : le dos souffre. Pourtant, il existe des astuces simples à mettre en place pour le soulager.

Corrigez votre posture

Comme au bureau, apprenez à vous tenir correctement, et ce même si vous ne possédez pas un fauteuil convenable. Tout d’abord, essayez dans la mesure du possible de garder votre dos bien droit et vos pieds à plat. Si vous êtes obligé de travailler sur votre canapé ou depuis votre lit, placez un coussin au bas de votre dos pour le soutenir.

Bougez régulièrement

Pour prévenir les maux de dos, il est important de changer de position régulièrement. Toutes les deux heures, faites une pause et levez-vous quelques minutes. Même chose quand vous devez téléphoner : profitez-en pour vous dégourdir les jambes dans votre salon.

Étirez-vous

Les étirements permettent d’entretenir la mobilité du corps. Il est donc conseillé de s’étirer toutes les deux heures. Voici un exercice efficace pour soulager vos vertèbres : mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de sol. Descendez ensuite vos fesses sur vos talons tout en poussant vos bras vers l’avant, puis revenez dans la position initiale et recommencez plusieurs fois.

Pour apaiser vos douleurs lombaires, vous pouvez également vous allonger sur le dos, les genoux levés et pliés l’un contre l’autre et les bras en croix. Lentement, inclinez les genoux à droite et votre tête à gauche. Maintenez cette position pendant dix secondes, puis changez de côté et répétez l’exercice.