Boeing : Le constructeur annonce la reprise de la production du 737 Max, cloué au sol depuis plus d’un an

AERONAUTIQUE La remise en service n’est toutefois pas imminente car Boeing doit encore obtenir l’accord de l’aviation civile sur des modifications de l’appareil

20 Minutes avec agences

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Un boeing 737 Max
Un boeing 737 Max — Ted S. Warren/AP/SIPA

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX. Cet avion est cloué au sol depuis plus d’un an après deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts. La remise en service de l’appareil n’est toutefois pas imminente car Boeing doit encore obtenir le feu vert des autorités de l’aviation civile sur les modifications effectuées, notamment sur le logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les crashs.

Un vol test supervisé par les régulateurs est en effet nécessaire. Des sources réglementaires ont indiqué la semaine dernière que cet essai en vol n’aurait pas lieu avant juin. Une date de nature à bousculer le calendrier de Boeing qui espère un retour dans le ciel du 737 MAX « mi-2020 ».

Production suspendue depuis janvier

« Le programme 737 a recommencé à assembler des appareils à un rythme faible, tout en mettant en place plus d’une dizaine d’initiatives destinées à améliorer la sécurité de l’environnement de travail et la qualité des produits », a indiqué mercredi le constructeur, dans un communiqué.

Le groupe avait suspendu la production du 737 MAX en janvier, pour tenter d’aplanir de fortes tensions entre son ancien PDG, Dennis Muilenburg, et les autorités de l’aviation civile et les compagnies aériennes clientes. Avant cette décision, Boeing était parvenu à produire quelque 400 appareils entre l’accident d’un exemplaire d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 et le 31 décembre.

Suppression d’emplois en parallèle

Le 737 Max représente plus de deux tiers du carnet de commandes. Il est central dans la survie à moyen terme du constructeur aéronautique qui, comme l’ensemble du transport aérien, souffre de la crise sanitaire. Outre la remise en service, des incertitudes planent encore sur la reprise des livraisons du 737 MAX, suspendues depuis un an.

En attendant, Boeing a commencé à détailler mercredi la suppression de 16.000 emplois, soit 10 % de ses effectifs via des départs volontaires et des licenciements secs.