Déconfinement : L’État vous incite à relancer vos travaux

LOGEMENT La crainte de contamination par le Covid-19 a stoppé bon nombre de chantiers, y compris chez les particuliers

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Le secteur du bâtiment espère vaincre la peur de contamination des particuliers pour reprendre une activité normale.
Le secteur du bâtiment espère vaincre la peur de contamination des particuliers pour reprendre une activité normale. — IStock / City Presse

Si les mesures sanitaires n’ont pas forcé le secteur du bâtiment à se mettre à l’arrêt durant ces derniers mois, la peur collective face au coronavirus s’en est chargée.

Bon nombre de chantiers de rénovation qui étaient en cours ou en projet ont donc été stoppés au printemps. Le déconfinement peut-il suffire à redonner confiance aux clients particuliers ? La profession en doute. Pour soutenir le secteur, l’État a mis en place une communication incitative.

« Vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité »

Comme le rapporte le site spécialisé Batiactu.com, le gouvernement a établi un communiqué dont la teneur transparaît directement dès son titre : « Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité. » Ce texte rappelle que les entreprises du bâtiment ont produit une série de recommandations sanitaires, validées par l’État, diffusées à travers un guide professionnel de bonnes pratiques, afin de garantir la protection des ouvriers mais aussi de leurs clients.

Dès lors que les artisans appliquent la distanciation sociale, le lavage des mains toutes les heures, le port du masque en cas de présence d’une personne à risque dans le logement et l’attribution individuelle des outillages entre les intervenants, « il n’y a donc aucune contre-indication à la reprise de vos travaux » conclut ce document officiel. Si les organisations patronales du secteur avaient déjà engagé des actions pour rassurer leurs clients, ce courrier gouvernemental vient appuyer leur démarche et peut être utilisé dans tout dispositif de communication.

Des chiffres encourageants

À en croire un sondage réalisé par Effy, une entreprise de rénovation énergétique, auprès des particuliers accompagnés par ses soins pendant le mois de mars, les ménages sont plutôt enclins à faire confiance aux artisans. Sous réserve du respect des consignes de sécurité liées au Covid-19, 57 % des personnes interrogées se disent prêtes à recevoir un professionnel chez elles pour réaliser un devis, tandis que 53 % accepteraient qu’il effectue des travaux à leur domicile. Sans surprise, le chiffre grimpe à 64 % dès lors qu’il s’agit d’un chantier urgent.

Toujours selon cette enquête, les principaux gages de sécurité sanitaire attendus par les Français sont le respect d’une distance minimale d’1 mètre, la limitation du nombre de personnes sur le chantier et le port du masque et de gants.