Sport, environnement, vie pratique… Les gestes du quotidien peuvent rapportent des cadeaux

ARGENT De plus en plus d’applications mobiles motivent leurs utilisateurs par le biais de cadeaux issus d’enseignes partenaires

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Afin de motiver les citoyens, les applications mobiles leur proposent des bons d'achat et cadeaux à chaque bon geste.
Afin de motiver les citoyens, les applications mobiles leur proposent des bons d'achat et cadeaux à chaque bon geste. — Pixy.family

Le système de la carotte financière fonctionne très bien dans le domaine des applications mobiles. Et il n’y a pas besoin de télécharger une appli spécialisée pour obtenir de petits bonus. Des outils misent sur ces procédés pour vous motiver.

Le sport, ça paye

Au-delà de la perspective d’avoir une silhouette de rêve et des abdos en béton, un coup de pouce financier peut aussi permettre de booster les athlètes en herbe. Plusieurs applications mobiles récompensent ainsi votre activité sportive. Running Heroes, Cycling Heroes et Swimming Heroes, toutes trois créées par l’entreprise Sport Heroes, vous encouragent par exemple à la course à pied, au cyclisme et à la natation grâce à des bons de réduction valables auprès de trois cents marques partenaires.

L’appli WeWard convertit pour sa part vos pas en euros, en produits, en billets culturels ou en réductions. Quant à KM for Change, elle propose de courir au profit de l’association de son choix, en convertissant chaque kilomètre parcouru en don grâce à des entreprises mécènes.

Récompenser les citoyens vertueux

Au registre écoresponsable aussi, on utilise les cadeaux pour motiver les consommateurs. Les applications Cliiink et Yoyo.eco proposent notamment de récompenser vos gestes de tri afin de favoriser le recyclage. Chaque déchet trié vous rapporte des réductions chez les commerçants. Au rayon alimentation, Le Club Bio promeut les achats issus de l’agriculture biologique en valorisant vos courses par un système de points donnant droit à différents cadeaux. De son côté, Greenly mesure votre empreinte carbone et valorise vos gestes durables en récompensant les émissions évitées.

Sur un plan sociétal enfin, Pixy. family lutte contre la charge mentale, en particulier celle des femmes, en aidant les familles à organiser ensemble la répartition des tâches quotidiennes. Cet outil de productivité collaboratif au sein du foyer utilise des jeux pour motiver les troupes et donner de la visibilité à tout ce que vous faites à la maison. Vos efforts vous rapportent des points qui permettent d’obtenir des bonus et cadeaux auprès d’enseignes partenaires.

BON PLAN : Obtenez un code promo JD Sports pour faire des économies