Pyrénées-Orientales : Endommagée par la tempête Gloria, la route RN 116 rouvre mardi

SINISTRE Un impressionnant mouvement de terrain l'a rendue impraticable pendant plus de trois mois

N.B.

— 

La RN 116 est fermée, en proie à des mouvements de terrain
La RN 116 est fermée, en proie à des mouvements de terrain — Préfecture des Pyrénées-Orientales

Pour les habitants des Pyrénées-Orientales, c’est un soulagement : la route nationale 116 rouvre mardi après-midi, après plus de trois mois de fermeture. Une circulation alternée sera mise en place dans un premier temps, annonce la préfecture.

L’axe, bardé de fissures et de crevasses, avait été fermé à la circulation, coupant l’accès aux montagnes. Au début du mois de février, la route avait été victime d’un impressionnant mouvement de terrain, conséquence du passage de la tempête Gloria, qui l’a rendue impraticable. Depuis, les habitants sont tenus de faire un (gros) détour.

Les travaux suspendus en raison de l’épidémie

Des travaux, pour permettre la réouverture de cette route centrale dans le département, avaient été entrepris le 18 février. Mais ils avaient dû être suspendus, au début de l’épidémie de Covid-19, le 17 mars. Le chantier avait finalement pu reprendre le 30 mars.

La fermeture de cet axe essentiel pour les communes du Conflent, qui dessert l’Espagne et l’Andorre, a mis les professionnels du tourisme en péril dans le département. Des stations de ski, des hôtels et des élus avaient fait part de leurs craintes, cet hiver.