Coronavirus : Il reste des milliers d’offres d’emploi sur le site lancé par l’Etat

EMPLOI Alors que beaucoup de travailleurs se retrouvent désœuvrés par la crise sanitaire, des secteurs sont, à l’inverse, en manque de bras

JP pour 20 Minutes

— 

Plusieurs secteurs d'activité comme l'agriculture et l'aide à domicile sont en manque de main-d'œuvre.
Plusieurs secteurs d'activité comme l'agriculture et l'aide à domicile sont en manque de main-d'œuvre. — IStock / City Presse

Alors que plus de 12 millions de salariés étaient au chômage partiel début mai, différents secteurs d’activité ont en revanche un besoin urgent de main-d’œuvre. C’est la raison pour laquelle le ministère du Travail a lancé, dès le mois d’avril, la plateforme dédiée « Mobilisation emploi ».

En parallèle du portail officiel de Pôle emploi, ce site internet cible spécifiquement les offres de travail proposées dans les branches identifiées comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire. Et bien que cette initiative ait été mise en place pendant le confinement, elle a également vocation à servir pendant la période de transition. Le 11 mai, jour du début du déconfinement, plus de 10.000 offres d’emploi dans toutes les régions de France étaient recensées. Et cette semaine, au 26 mais, environ 8.800 offres d’emploi étaient encore disponibles.

Des secteurs clés

La plateforme Mobilisationemploi.gouv.fr vise huit secteurs clés que sont la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications. Elle permet aux employeurs de déposer leurs besoins en recrutement de façon simplifiée, afin qu’ils soient directement pris en compte par des conseillers entreprises de Pôle emploi qui pourront leur proposer une présélection de candidats. De leur côté, ces derniers peuvent rechercher une offre grâce à un moteur de recherche intégrant différents critères (métier, zone géographique, type de contrat). Le site renvoie également vers les consignes sanitaires à mettre en place dans chaque entreprise.

Différentes possibilités

La plateforme Mobilisationemploi.gouv.fr recense des offres variées. Sans être exhaustif, vous pouvez notamment trouver du travail dans le domaine de l’aide à domicile, qui représente un très grand nombre d’annonces en contrats CDD mais aussi CDI. Les auxiliaires de vie, aides-soignants, aides ménagers et aides aux personnes âgées sont particulièrement recherchés. Dans le domaine des soins, ce sont les postes d’infirmier et de cadre en santé en CDI qui sont surtout à pourvoir.

Vous pouvez aussi obtenir des petits contrats en tant qu’ouvrier ou aide agricole pour aider aux champs. Quant au secteur agroalimentaire, il propose de multiples postes en CDD d’opérateur, d’agent de fabrication, de responsable de maintenance et de technicien.