Coronavirus : Le paiement sans contact comme geste barrière

ARGENT Déjà plébiscitée par une majorité de Français avant la crise, la technologie NFC, qui permet de payer avec sa carte bancaire sans avoir besoin de composer le code, a vu son utilisation boostée par l’épidémie du Covid-19.

JP pour 20 Minutes

— 

Le plafond du paiement sans contact passe de 30 à 50 € à compter du 11 mai.
Le plafond du paiement sans contact passe de 30 à 50 € à compter du 11 mai. — IStock / City Presse

Si les Français restent encore et toujours attachés au cash, ils apprécient autant de pouvoir régler leurs achats en carte bancaire, en particulier grâce à la fonction sans contact. Au lieu d’insérer votre CB dans le terminal de paiement du commerçant et de composer votre code confidentiel, il vous suffit de la poser dessus pendant quelques secondes, afin que la technologie NFC (« Near Field Communication ») transmette la commande de règlement par ondes radio de courte distance.

Cette fonction équipe aujourd’hui plus de 71 % des cartes bancaires. Le plus souvent, elle est d’ailleurs appliquée par défaut lors de leur renouvellement. Votre CB affiche un logo représentant des ondes sur son verso ? Cela signifie qu’elle possède bien cette fonctionnalité.

Un plafond à 50 euros

En juillet 2019, le baromètre Mastercard réalisé par l’institut Ifop estimait que 70 % des consommateurs utilisaient de manière quotidienne ou régulière le paiement sans contact. Afin de limiter les risques de fraude, le législateur limite toutefois le montant des transactions aux petits achats. Au départ fixé à 20 euros, le plafond de règlement était ainsi de 30 euros depuis l’automne 2017. Mais crise sanitaire oblige, l’État a décidé de passer à la vitesse supérieure.

À l’heure où les citoyens sont appelés à se laver fréquemment les mains et à toucher le moins de surfaces possible pour éviter de propager le coronavirus, la technologie NFC contribue en effet à respecter les gestes barrières en évitant tout contact avec le terminal de paiement. Afin d’inciter davantage à son utilisation, le ministère de l’Économie et la Fédération bancaire française a donc décidé de relever le plafond à 50 euros depuis le 11 mai. Et vous n’aurez pas besoin d’attendre le renouvellement de votre CB pour en profiter, puisque les cartes en circulation sont adaptées à distance.