Emplois saisonniers : Les recrutements pour cet été en forte hausse

TRAVAIL Un nombre record de plus de 250.000 offres d’emplois saisonniers a été enregistré par l’agence d’emploi intérimaire Qapa, principalement dans le domaine agricole

20 Minutes avec agence

— 

Des saisonniers en train de faire la cueillette de fraises (illustration)
Des saisonniers en train de faire la cueillette de fraises (illustration) — Rust Fritz/action press/SIPA

Certains secteurs commencent à préparer la sortie de crise due au coronavirus et au confinement. Ainsi, le nombre d’offres d’emplois saisonniers a explosé pour cet été. L’agence d’emploi intérimaire Qapa a enregistré plus de 250.000 offres de ce type, rapporte BFMTV ce mardi.

Sans surprise, l'agriculture est le principal secteur qui recrute avec pas moins de 200.000 offres répertoriées dans ce domaine. Avec la fermeture des frontières, la main-d’œuvre étrangère qui sert au moment des récoltes ne pourra très probablement pas venir jusqu’en France. Les autres secteurs à la recherche de travailleurs saisonniers sont la grande distribution, l’agroalimentaire, la logistique ainsi que le domaine de la propreté et de l’hygiène.

Des candidats en nombre aussi

A noter que l’hôtellerie-restauration, l’un des principaux secteurs de recrutement pour l’été, est pour le moment dans l’incertitude et encore dans l’attente de la reprise de l’activité.

Par ailleurs, face à cette offre abondante d'emplois, la demande a elle aussi explosé. Au total, l’agence Qapa a comptabilisé 500.000 dossiers de candidature. « Ce gros volume de candidats disponibles actuellement partout en France a été renforcé par le nombre important d’étudiants qui n’ont plus cours jusqu’en octobre et qui recherchent donc activement du travail pour l’été », a expliqué sur le site de Qapa sa présidente Stéphanie Delestre.