Immobilier : Terrain nu ou logement déjà construit, comment bien chercher pour bien acheter ?

LOGEMENT La construction, notamment, offre une grande liberté tant au niveau du projet que de sa réalisation

Agence pour 20 Minutes

— 

Que vous recherchiez un logement ou un terrain à bâtir, vous devez mener une enquête rigoureuse.
Que vous recherchiez un logement ou un terrain à bâtir, vous devez mener une enquête rigoureuse. — IStock / City Presse

En période d’instabilité économique, le bonheur est dans la pierre, dit-on. Mais pour que cette maxime se vérifie, il ne faut rien laisser au hasard, à commencer par la recherche.

Choisir un terrain pour faire construire

La construction offre une grande liberté tant au niveau du projet que de sa réalisation. Mais le choix d’acheter un terrain à bâtir n’est pas anodin. Quel que soit votre projet, sa réussite dépend grandement de la qualité et de l’exhaustivité des informations que vous glanerez. Vous pourrez obtenir de précieux renseignements auprès de votre mairie. Sur simple demande, un certificat d’urbanisme dit « d’information » vous sera remis. Il vous informera sur les règles d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et sur le régime de taxes et participations qui incombent au terrain en question. Il faudra ensuite obtenir un certificat dit « opérationnel » pour savoir si la parcelle est constructible ou non. La consultation du PLU (plan local d'urbanisme) vous donnera par ailleurs une bonne idée de l’évolution de l’environnement et des éventuelles servitudes existantes. Attention, les mesures enregistrées au cadastre n’ont pas de valeur juridique. Pour des données fiables, il faudra faire appel à un géomètre agréé. Profitez-en pour lui poser des questions sur l’état du sous-sol.

Fort de ces renseignements, vous pourrez vous concentrer sur des critères plus précis. Vérifiez tout d’abord l’état des raccordements (eau, assainissement, électricité, téléphone…). N’oubliez pas que les éventuels travaux structurels viendront alourdir la facture finale. Viennent ensuite les questions relatives à la qualité du terrain : comment est-il orienté ? Est-ce que son prix au mètre carré correspond à celui du secteur ? Quelles sont les commodités avoisinantes ? Où sont les différentes voies d’accès ou les lignes de transports en commun les plus proches ?

Acheter un logement

Si vous comptez acquérir un bien déjà bâti, il va falloir commencer par établir un cahier des charges précis sur vos besoins et envies, avant d’écumer les annonces immobilières​. En comparant les différents biens, vous aurez une idée claire de l’état du marché local et vous pourrez ainsi affiner votre budget. Dans le processus d’achat, ce sont toutefois les visites qui sont les plus importantes. Il faut savoir faire abstraction de la décoration et de la peinture pour se focaliser sur des éléments bien plus déterminants. Après avoir parfaitement examiné le bien (propreté, plomberie, réseau électrique…), passez du temps dans les parties communes, si c’est un immeuble ou une résidence, et n’oubliez pas de visiter garages et combles. Si vous le pouvez, discutez un peu avec le voisinage pour ressentir l’ambiance qui règne.

Dans le cadre d’une copropriété, sachez qu’un certain nombre de documents doivent en outre vous être communiqués. À défaut, n’hésitez pas à les réclamer. Pour acheter en connaissance de cause, vous devez en effet avoir un aperçu du montant des taxes, un détail complet des charges et de ce qu’elles englobent, mais aussi une visibilité sur le carnet d’entretien de la résidence et des travaux communs à venir.