Déconfinement : Vous êtes commerçant et allez rouvrir votre magasin le 11 mai avec des mesures spécifiques, racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Les commerces, à l’exception des cafés et restaurants, pourront ouvrir de nouveau le 11 mai. Mais tous ont leur spécificité et devront adapter les règles de sécurité à leur activité

Romarik Le Dourneuf

— 

Les commerces pourront ouvrir de nouveau le 11 mai, à l'exception des cafés et restaurants
Les commerces pourront ouvrir de nouveau le 11 mai, à l'exception des cafés et restaurants — Xavier Malafosse

« Interdit de rentrer sans masque. » Une phrase qu’on pourrait voir fleurir à l’entrée des magasins dès le 11 mai prochain. Edouard Philippe l’a confirmé lors de son allocution devant l’Assemblée Nationale, ce mardi 28 avril : « Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque. »

En plus du masque, pour lutter contre le coronavirus​, le Premier ministre a annoncé que les commerces devront « respecter un cahier des charges strict », qui devrait limiter le nombre de personnes présentes dans les magasins en fonction de leur surface, s’assurer de la protection des salariés, etc.

Si ce cahier des charges est pour le moment général, les différentes fédérations travaillent déjà sur des fiches-métiers spécifiques. Les conditions de travail et donc de sécurité, ne sont pas les mêmes pour un coiffeur, un libraire ou un vendeur de coques de téléphone.

Vous allez rouvrir votre commerce le 11 mai et préparez les règles de fonctionnement ? Vous allez mettre en place des conditions strictes pour votre personnel et pour les clients afin d’éviter toute contamination ? Votre domaine nécessite des règles très particulières pour assurer la sécurité de tous à l’intérieur ? Vous ne savez pas encore comment procéder pour accueillir du public sans risque ? Vous disposez du matériel adéquat pour ouvrir en toute sécurité ? Ou, au contraire, vous ne savez pas comment procéder et comment vous fournir en gels hydroalcooliques, désinfectant, etc ? Racontez-nous.