Comment booster la vente de son logement grâce au home staging

LOGEMENT Pour parvenir à vendre un bien plus facilement, rien de tel que de lui donner un petit coup de frais

Lauren Ricard pour 20 Minutes
— 
Véritable mise en scène de votre intérieur, le <em>home staging</em> augmente vos chances de vendre.
Véritable mise en scène de votre intérieur, le <em>home staging</em> augmente vos chances de vendre. — iStock/ City presse

Le home staging, vous connaissez ? Cette technique consiste à réaménager son intérieur et à épurer la décoration tout en la modernisant, sans pour autant avoir à réaliser des travaux. Le but ? Accélérer la vente de son logement en créant un effet « coup de cœur » chez les acheteurs potentiels.

On aère !

La première étape indispensable de votre home staging, c’est de dégager un maximum d’espace. Il faut pouvoir y circuler librement : plus l’espace est ouvert, plus les visiteurs auront de facilités à se « projeter » dans votre habitat. Vous devez donc désencombrer autant que possible, en vous séparant des meubles et objets trop volumineux qui ne revêtent pas d’utilité particulière. Cela implique également de ranger votre logement. Avant chaque visite, ramassez tous les objets et accessoires traînant sur vos étagères, votre comptoir, votre table, les rebords de vos lavabos, et placez-les dans vos tiroirs ou dans vos placards.

Portez une attention toute particulière à votre cuisine ainsi qu’à votre salle de bains, car ces deux pièces où l’hygiène est importante, et qui représentent des postes de dépense conséquents, doivent être en parfait état. Autre impératif : votre sol doit être impeccable. Hors de question que celui-ci soit jonché de jouets d’enfants ou de vêtements. N’oubliez pas non plus vos pièces extérieures : terrasse, balcon, jardin.

Faites entrer la lumière

L’une des clés d’un logement agréable à vivre, c’est une bonne luminosité. Ce facteur est déterminant pour beaucoup de personnes, et pour cause : outre une moins bonne visibilité, un manque de lumière peut engendrer une sensation d’angoisse, de mal-être et même une forme de dépression en hiver.

Pour tirer le meilleur parti de votre bien, quelques petits gestes suffisent. Vous pouvez par exemple repeindre les murs en blanc ou dans des teintes claires, agencer plusieurs sources de lumière – spots, lampes de chevet, lampadaires – ou disposer des miroirs qui réfléchiront les rayons lumineux et donneront l’impression d’agrandir l’espace. Autre astuce lors d’une visite : ouvrez grands vos stores et volets.

Un maximum de neutralité

Vous adorez la déco très personnelle de votre appartement ou de votre maison : elle vous ressemble, raconte votre histoire et porte avec elle une multitude de souvenirs qui vous sont chers. Et c’est justement là que le bât blesse : pour qu’ils aient envie de faire une offre, les futurs acheteurs doivent se sentir chez eux… pas chez vous. Exit donc les portraits de famille et les objets déco qui reflètent trop vos goûts, comme un poster de votre groupe préféré ou un tablier à l’effigie de votre chien. On ne vous demande bien sûr pas de les jeter, mais simplement de les ranger en dehors de la vue momentanément. Les acheteurs parviendront ainsi à imaginer où ils pourraient installer leurs propres affaires.
Plus votre logement sera neutre et impersonnel, plus il séduira un grand nombre de personnes.

En revanche, n’hésitez pas à apporter des petites touches déco effet feel-good qui égayent votre intérieur : un bouquet de fleurs, une bougie parfumée… Ces détails aident à créer une atmosphère agréable et délassante pour que le visiteur se sente à son aise et accueilli.

Un intérieur harmonieux et moderne

Home staging ne rime pas forcément avec travaux, mais donner un rapide coup de neuf à votre logement ne fera pas de mal. Repeindre vos vieux meubles ou vos murs s'ils sont défraîchis, recouvrir vos canapés et fauteuils abîmés avec une housse, placer un tapis au niveau d'une tache indélébile sur le sol… ces artifices font généralement l'affaire. Vous pouvez aussi en profiter pour effectuer de petites réparations, comme changer une ampoule ou reboucher un trou.

Combien ça coûte ?

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel du home staging, vous devrez débourser entre 2.000 et 3.000 euros. Ce forfait inclut le diagnostic de l’habitation, la réorganisation de l’espace et éventuellement un shooting photo de qualité, qui est l’un des critères majeurs pour une annonce immobilière attractive. Un investissement qui peut vous permettre de vendre votre bien rapidement et dans la fourchette haute du prix.