Coronavirus : Commerçants, comment vous organisez-vous durant le confinement ?

VOUS TEMOIGNEZ Livraison à domicile, alliance entre boutiques, nouveaux horaires… Comment essayez-vous de faire tourner boutique en cette période de confinement ? « 20 Minutes » vous donne la parole

F.P.
— 
Illustration de confinement dans les rues de Lyon. Ici, un commerce fermé.
Illustration de confinement dans les rues de Lyon. Ici, un commerce fermé. — C. Girardon / 20 Minutes

Déjà la quatrième semaine de confinement. Une éternité pour les commerces et grands magasins. Certains ont toujours l’autorisation d’ouvrir. Le 14 mars, le Premier ministre citait les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-service, les bureaux de presse parmi ces commerces « présentant un caractère indispensable ».

Une liste élargie, dans un arrêté, aux magasins de bricolage, aux opticiens, aux magasins de réparation automobile, aux jardineries, aux boutiques de téléphonie, les quincailleries… Quant aux bars et restaurants, ils restent autorisés à maintenir leurs activités dans le cadre de la vente à emporter ou de livraison…

Commerçants, comment vous êtes-vous organisé en cette période si particulière ? E-commerce ? Tournées de livraison à domicile ? Lancement de nouveaux services ? Alliance avec les commerçants voisins ? Comment faites-vous, par ailleurs, pour vous approvisionner ? Parvenez-vous à limiter la perte de chiffre d’affaires ? Au contraire, avez-vous décidé de rester fermé ? Racontez-nous vos expériences.