Auto : Pour faire un constat à l'amiable, un smartphone suffit

TRAJETS C’est le plus souvent en pleine panique, juste après un accrochage sur la route, que l’on découvre avec stupeur qu’on n’a plus de constat papier dans sa boîte à gants

JP pour 20 Minutes

— 

L'application officielle E-constat<em> </em>permet de déclarer un accident auto matériel directement sur son smartphone.
L'application officielle E-constat<em> </em>permet de déclarer un accident auto matériel directement sur son smartphone. — FFA / F. Christophorides

En cas de collision avec un autre véhicule, il est impératif de remplir le fameux constat amiable pour faire jouer votre assurance automobile. Ce document facilite en effet la déclaration à partir de laquelle le calcul de votre indemnisation sera réalisé. Le précieux formulaire détaillant les circonstances de l'accident doit alors être rempli et signé par les deux parties avant d'être envoyé à leurs assureurs respectifs dans le délai de cinq jours ouvrés. Mais encore faut-il en avoir un sous la main !
Vous venez de vous faire rentrer dedans et découvrez que vous n'avez plus de constat papier dans la voiture ? Pas de panique, votre smartphone peut vous sauver la mise ! Depuis 2014, les assureurs mettent à votre disposition l'application E-constat auto. Gratuit et téléchargeable sur l'App Store et Google Play, cet outil vous permet de déclarer en ligne les accidents n'ayant entraîné que des dommages matériels.

Rapidité et efficacité au rendez-vous

La présentation de l'application est très proche de celle du papier. Les cases correspondant aux véhicules A et B défilent d'un mouvement de doigt et sont faciles à remplir. Le croquis, qui sera également réalisé avec le doigt, demandera un peu plus de dextérité, mais sa réalisation est facilitée par la possibilité d'insérer des petits logos prédéfinis pour les feux, les stops, les priorités, etc. Cela en deviendrait presque ludique, s'il n'y avait pas eu d'accrochage avant ! Une fois toutes les cases remplies, il suffit de signer, encore une fois, du doigt. L'e-constat, qui a exactement la même valeur légale que son équivalent papier, est ensuite envoyé aux assureurs d'un simple clic.
Outre sa rapidité d'exécution, cette version dématérialisée du traditionnel formulaire papier vous permet également de compléter votre déclaration par l'ajout direct de photos de l'accident et notamment des dégâts, pour un compte-rendu très précis.

Un dispositif boudé

Malgré sa simplicité d'utilisation, le e-constat n'a toujours pas supplanté le formulaire papier. D'après les quelques chiffres disponibles, l'application mobile avait été téléchargée plus de 600 000 fois fin 2017, tandis que seulement 38 000 e-constats avaient été déclarés par ce biais cette année-là.

Plus d'infos sur : www.e-constat-auto.fr.