Coronavirus à Lyon : Cent millions d'euros d'aide pour les entreprises de la métropole

COUP DE POUCE Les indépendants, auto-entrepreneurs et TPE éligibles au fonds de solidarité de l'Etat toucheront 1.000 euros par mois

C.G. avec AFP

— 

La métropole de Lyon a mis en place un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour les entreprises et les commerces impactés par les mesures de confinement.
La métropole de Lyon a mis en place un fonds d'urgence de 100 millions d'euros pour les entreprises et les commerces impactés par les mesures de confinement. — C. Girardon / 20 Minutes

La métropole de Lyon a annoncé vendredi créer un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour les entreprises affectées par les mesures de confinement, permettant notamment le versement d’une aide de 1.000 euros par mois pour certains indépendants.

En mars et avril, indépendants, auto-entrepreneurs et TPE du Grand Lyon éligibles au fonds de solidarité de l’Etat toucheront 1.000 euros par mois, en plus des 1.500 euros promis par le gouvernement, a-t-elle précisé dans un communiqué.

30.000 entreprises pourraient en bénéficier

Cela concerne par exemple les restaurants et bars qui ont dû fermer. La métropole, dirigée par David Kimelfeld, estime que 30.000 entreprises pourraient en bénéficier et n’exclut pas de prolonger la mesure en mai et juin.

D’autres dispositions sont prises comme la suspension des loyers par les sociétés hébergées dans le patrimoine de la collectivité, comme les pépinières d’entreprises.