Coronavirus : Les routiers pourront exceptionnellement circuler dimanche pour faciliter les réapprovisionnements
TRANSPORTS Cette initiative, qui fait partie d’un ensemble d’autres dispositions, doit permettre de maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire dans le contexte du coronavirus
Une autorisation exceptionnelle de circulation ce dimanche sera accordée à tous les poids lourds pour faciliter les réapprovisionnements et maintenir l’activité économique et le commerce alimentaire dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Cette initiative fait partie d’une série de mesures pour « accompagner tous les professionnels » et permettre « le maintien des opérations de transport, de logistique d’exploitation et de manutention portuaire (qui) est absolument stratégique », a indiqué ce jeudi dans un communiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Un arrêté en ce sens devrait rapidement être publié. « Il s’agit de garantir la meilleure protection possible des passagers des transports publics comme des salariés des entreprises de transport », souligne le ministère.
Stations-service ouvertes
Parmi les autres dispositions annoncées, l’Etat « accordera aux entreprises de transport (des) dérogations temporaires » pour des obligations administratives qui ne pourraient pas être remplies du fait de la crise sanitaire. D’autre part, les entreprises de contrôle technique pour poids lourds, autobus et autocars maintiendront leur activité, tout comme les garages assurant les réparations, poursuit le communiqué.
Le ministère indique encore qu’il s’emploiera à « maintenir l’ouverture des stations-service, aires de repos, toilettes et restaurants routiers en vente à emporter ». Une carte de tous les sites ouverts sera bientôt disponible sur Bison futé. Enfin, pour répondre à la demande de chauffeurs, l’Etat va encourager la mobilisation des conducteurs en activité partielle, en particulier via l’intérim.