Airbus : Une page se tourne pour l’avionneur avec le dernier convoi complet de l'A380

CLAP DE FIN Le dernier convoi transportant un A380 complet a effectué son dernier trajet entre Langon et Blagnac

J.R.

— 

Illustration d'un convoi transportant des pièces de l'Airbus A380, dans  le village de Lévignac, en Haute-Garonne.
Illustration d'un convoi transportant des pièces de l'Airbus A380, dans le village de Lévignac, en Haute-Garonne. — F. Lancelot / Sipa

Depuis 2004, l’imposant convoi faisait régulièrement le trajet entre Langon en Gironde et Blagnac, à côté de Toulouse, où se trouve la chaîne d’assemblage de l’ A380. Lundi soir, le convoi transportant des éléments du gros-porteur d' Airbus​ a effectué son dernier voyage vers la Ville rose, puisque sa production doit s’achever en 2021.

Les badauds étaient nombreux sur le trajet à assister au passage des huit camions transportant un A380 complet, qui sont arrivés à Toulouse dans la nuit de mercredi à jeudi.

Des pièces de divers sites d’Airbus

Le fuselage et l’empennage du super-jumbo provenaient de l’usine d’Hambourg, en Allemagne, alors que les gigantesques ailes avaient été fabriquées à Broughton, au Pays de Galles.

En avril, un ultime convoi transportera les trois quarts des pièces du gros-porteur et des éléments du Beluga XL, l’appareil cargo servant à transporter les pièces des avions entre les différents sites européens de l’avionneur.