VIDEO. Brexit : Quels sont les points chauds de la négociation à venir entre l’UE et le Royaume-Uni ?

SEPARATION Le gouvernement britannique a exclu de s’aligner sur les règles communautaires

Nicolas Raffin
— 
Brexit : Quels sont les points chauds de la négociation entre l’UE et le Royaume-Uni ? — 20 Minutes
  • Les négociations sur l’accord post-Brexit démarrent ce lundi entre l’UE et le Royaume-Uni.
  • Les deux entités ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour se mettre d’accord.
  • Plusieurs sujets, comme la pêche, pourraient néanmoins faire capoter la négociation.

Les papiers du divorce sont sur la table, mais l’ancien couple a encore pas mal de détails à régler avant de se séparer. Ce lundi, l’Union Européenne et le Royaume-Uni vont entamer une nouvelle phase de leur histoire tumultueuse, avec le début des négociations sur leur future relation commerciale post- Brexit.

Ils auront dix mois pour s’entendre sur un nouveau traité, un délai relativement court étant donné la complexité de la tâche. Pendant toute cette période de transition, qui prendra fin le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni continuera d’appliquer les règles européennes.

A Bruxelles, les ministres des Affaires européennes ont insisté sur l’ampleur du travail à accomplir. « C’est un traité très compliqué. Ce sera une tâche très difficile, une longue route nous attend », a prévenu le Néerlandais Stef Blok la semaine dernière. Le Royaume-Uni et l’UE ont en effet des avis très divergents sur de nombreux points cruciaux, à tel point que les Britanniques menacent déjà de quitter la table des négociations dès le mois de juin si les discussions n’avancent pas assez vite.