Avec le prix des places qui augmente, le cinéma devient de plus en plus un luxe

ARGENT Au cours des dix dernières années, le tarif du billet a en effet augmenté de 8 %

JP pour 20 Minutes

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En parallèle des petits cinémas populaires, les immenses multiplexes font grimper le prix de la place de cinéma.
En parallèle des petits cinémas populaires, les immenses multiplexes font grimper le prix de la place de cinéma. — IStock / City Presse

Si le cinéma a toujours été un loisir culturel populaire, bon nombre d’amateurs y réfléchissent aujourd’hui à deux fois avant de franchir le pas d’une salle obscure en raison des prix d’entrée.

Au cours des dix dernières années, le tarif du billet a en effet augmenté de 8 %. Mais, contrairement à une idée répandue, il n’a pas dépassé les 10 euros. Selon le Centre national du cinéma (CNC), le coût moyen d’une place atteignait 6,64 euros en 2018.

Des salles haut de gamme

D’où vient alors cette impression ? L’explication est à rechercher du côté de l’essor des multiplexes high-tech, qui monnaient leurs technologies immersives et leurs salles à thème. À un tarif d’entrée tournant autour des 12 ou 13 euros, il faut ajouter un supplément de 2 à 6 euros selon que vous souhaitez assister à une séance en 3D, en Dolby Cinéma, en ScreenX ou encore profiter des effets spéciaux de la 4DX grâce à un fauteuil mobile qui bouge, vibre et peut même projeter de l’air au cours du film. Au final, il faut débourser entre une douzaine et plus d’une quinzaine d’euros pour son ticket.

Comme l’indiquait récemment 60 millions de consommateurs, les espaces premium, incluant notamment les boissons à volonté, coûtent jusqu’à 35 euros au multiplexe Europacorp La Joliette à Marseille.

Cette montée en gamme exclut forcément une partie des spectateurs. Dans son bilan 2018, le CNC constate ainsi que les classes populaires vont moins de trois fois par an au cinéma, contre six fois pour les catégories sociales supérieures et sept fois pour les retraités​. Et l’association de regretter que « le cinéma crée sa première classe pour consommateurs argentés ».