Saint-Nazaire : Une commande record d'au moins deux milliards d’euros pour les Chantiers

SAINT-NAZAIRE L'armateur MSC va signer un énorme contrat avec les Chantiers de l'Atlantique ce lundi à l'Elysée

F.B. avec AFP

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Départ du paquebot MSC Grandiosa le 31 octobre 2019 à Saint-Nazaire.
Départ du paquebot MSC Grandiosa le 31 octobre 2019 à Saint-Nazaire. — L.Venance/AFP

Un contrat record pour les Chantiers de l’Atlantique. L’armateur italo-suisse MSC a passé une commande de 2 milliards d’euros aux chantiers navals de  Saint-Nazaire pour deux nouveaux paquebots, livrables en 2025 et 2027 et propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié), a annoncé dimanche l’Elysée.

Cette commande ferme s’accompagne de la signature de deux protocoles d’accord avec les chantiers navals, portant potentiellement sur 4 milliards d’euros d’investissements supplémentaires, a précisé l’exécutif, en amont du sommet « Choose France » lundi à Versailles. Soit une dépense totale potentielle de 6 milliards d'euros au bénéfice des Chantiers de l'Atlantique.

Paquebots à gaz et à voile

Selon l’Elysée, la construction à Saint-Nazaire des deux nouveaux paquebots de 6.700 passagers chacun va générer « 14 millions d’heures de travail, correspondant à 2.400 emplois pendant trois ans et demi ».

L’accord prévoit également le développement d’une nouvelle classe de paquebots au GNL (quatre navires livrables d'ici à 2030). Ainsi que celui d’un nouveau prototype de bateaux propulsés pour partie à la voile, intégrant de fait les « meilleures innovations en matière environnementale », le secteur de la croisière étant régulièrement accusé de polluer massivement. Le GNL est un carburant qui n’émet pas de dioxyde de soufre et réduit jusqu’à 20 % les émissions de CO2, et de plus de 95 % les particules fines.

L’exécutif fait remarquer que ces commandes et protocoles d’accord s’inscrivent « dans le sillage de 15 bateaux déjà construits par les Chantiers pour MSC au cours des 20 dernières années » et évoque « 13 navires MSC » qui sortiront de Saint-Nazaire dans la décennie à venir.

Le rachat par Fincantieri examiné

En novembre dernier, la livraison à Saint-Nazaire du MSC Grandiosa avait été précédée par la découpe de la première tôle du « MSC Europa » de la série World Class. Ce navire, qui doit être livré en 2022, sera le premier paquebot propulsé au GNL construit en France.

C’est ce type de paquebot que livreront donc en 2025 et 2027 les Chantiers de l’Atlantique, dont le rachat par l’italien Fincantieri fait l’objet d’une enquête approfondie ouverte par la Commission européenne.

L’exécutif européen a jusqu’au 17 mars prochain pour prendre une décision concernant ce rachat, qui pourrait nuire à la concurrence dans la construction navale.