Un site du ministère de la Transition écologique et solidaire pour allonger la durée de vie des objets

ENVIRONNEMENT Revente, troc, don, location ou réparation, de multiples pratiques permettent aujourd’hui d’utiliser au maximum l’achat d’un produit le plus longtemps possible.

Agence pour 20 Minutes

— 

Jeter ne doit plus être un réflexe. Un site public vous aide à adopter les bons gestes.
Jeter ne doit plus être un réflexe. Un site public vous aide à adopter les bons gestes. — IStock / City Presse

De plus en plus de citoyens essaient de changer leurs habitudes de consommation pour limiter le gaspillage. Mais les informations sont souvent contradictoires et il n’est pas toujours simple d’adopter les bons réflexes. Pour aider les particuliers, le ministère de la Transition écologique a mis en ligne Longuevieauxobjets.gouv.fr. Cette plateforme pédagogique contient des conseils pratiques, des actualités et des outils pour prendre soin et utiliser le plus longtemps possible tous les objets du quotidien.

De nombreuses astuces

Sur ce site, il est possible de trouver des rubriques faisant la promotion des modes de consommation alternatifs comme le partage, le troc, le don ou la location, un chatbot (assistant virtuel) qui permet de diagnostiquer en quelques minutes les pannes les plus courantes d’un grand nombre d’appareils, la liste des labels permettant d’acheter des produits durables, ou encore un annuaire répertoriant l’ensemble des professionnels de confiance qui contribuent à allonger la durée de vie des produits.

Regroupant quantité de fiches pratiques élaborées par l’Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie​), ce site rappelle, entre autres, les garanties légales (de conformité et de vices cachés) et commerciales qui permettent d’obtenir la réparation ou l’échange d’un produit défectueux. De même, des tutos et vidéos pratiques passent en revue les défaillances classiques telles qu’un tambour de machine à laver qui ne tourne plus, et proposent également un guide complet pour entretenir au mieux ses appareils.

À condition de connaître ses propres besoins, un consommateur a toutes les chances de trouver une solution adaptée. Le site a tout de même un inconvénient non négligeable : la masse d’information qu’il comporte oblige à s’armer de patience pour trouver son bonheur.