Gagner le Smic et louer un appartement en centre-ville, une mission (quasi) impossible

ETUDE À défaut d’être propriétaire, il faut pouvoir s’acquitter de son loyer pour se loger convenablement. Et ce n’est pas une mince affaire lorsqu’on ne gagne que le smic

JP pour 20 Minutes

— 

Vous devez absolument continuer à payer votre loyer, même en cas de manquements de la part de votre bailleur.
Vous devez absolument continuer à payer votre loyer, même en cas de manquements de la part de votre bailleur. — IStock / City Presse

C’est bien connu, le centre est toujours plus cher que la périphérie. Et cela vaut aussi pour les locations, comme l’a constaté le site spécialisé Seloger.com à travers un baromètre publié fin 2019. Le constat est sans appel : pour payer moins cher, il faut s’éloigner, parfois même beaucoup, du cœur des villes.

Pour la petite classe moyenne, rémunérée au smic, ce n’est d’ailleurs pas un choix mais une nécessité.

Moins de 60 m² pour un couple

Rappelons que le montant du loyer ne doit pas dépasser un tiers des revenus du locataire s’il ne veut pas tomber dans le rouge au moindre pépin ; ce dont s’assurent d’ailleurs scrupuleusement les agences immobilières avant de remettre les clés. En moyenne, un couple peut ainsi louer un 57 m² pour 727 euros par mois (charges comprises) au niveau national. Mais la surface diminue grandement dans les métropoles.

Avec environ 2.300 euros de revenus nets mensuels à deux, il est possible d’obtenir 52 m² à Lyon, 51 m² à Lille, 45 m² à Aix-en-Provence et à Nice et un minuscule 26 m² à Paris. Difficile, dans ces conditions, de songer à fonder une famille. De même, à Bordeaux, la rapide hausse des loyers courant 2019 a entraîné une perte de 4 m² de surface accessible en un an, la faisant passer de 54 m² à 50 m² pour un couple de smicards.

Aligner les kilomètres

La bonne nouvelle, c’est qu’à Nantes et à Grenoble, 5 kilomètres de distance suffisent pour louer plus de 80 m² avec deux smic, contre 70 m² à Caluire-et-Cuire, à 4,5 kilomètres seulement de Lyon. S’établir dans la commune de Pacé, à 10 kilomètres de Rennes, permet également de réaliser une économie de 22 % sur le montant du loyer. Dans le Sud-Est, en revanche, les smicards passent 44 minutes par jour en voiture pour rallier Les Pennes-Mirabeau à Marseille et ainsi alléger leur budget logement, quitte à subir les embouteillages.

Quant à la capitale, elle est tout simplement hors de leur portée. Pour s’offrir un 57 m² avec deux smic, il faut se rendre à La Courneuve, à 15 kilomètres de l’hypercentre, et s’expatrier à La Queue en Brie (22 kilomètres) ou à Garges-lès-Gonesses (25 kilomètres) si on veut atteindre les 75 m².