Inquiet, Donald Trump a appelé le patron de Boeing avant la suspension de la production du 737 MAX

INDUSTRIE Après que Boeing a déclaré l’arrêt de la production de l’un de ses modèles, deux agences de notations ont également abaissé la note de sa dette

20 Minutes avec agences
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Un Boeing 737 Max sur le tarmac de Renton, dans l'Etat de Washington, le 16 décembre 2019.
Un Boeing 737 Max sur le tarmac de Renton, dans l'Etat de Washington, le 16 décembre 2019. — Elaine Thompson/AP/SIPA

Donald Trump a téléphoné ce dimanche au patron de Boeing, avant l’annonce par le constructeur aéronautique de la suspension temporaire de la production de son avion vedette 737 MAX, cloué au sol depuis mars après deux accidents ayant fait 346 morts, selon une source proche du dossier, ce jeudi. Dans la foulée de cet arrêt, qui débutera en janvier et dont la durée est indéterminée, deux agences de notation, S & P et Moody’s, ont dégradé la note de la dette du géant aéronautique.

Le président américain a appelé Dennis Muilenburg ce dimanche pour s’informer sur les détails concernant la production du 737 MAX. Au regard du poids de Boeing dans l’économie américaine, il n’est pas surprenant que Donald Trump, qui est en pleine campagne pour sa réélection, ait souhaité s’enquérir des plans du constructeur.

Des dizaines de milliers d’emplois

Outre le constructeur lui-même, des centaines de sous-traitants sont eux aussi concernés. Ils représentent des dizaines de milliers d’emplois. Dennis Muilenburg a indiqué au président qu’il n’y aurait pas de licenciements. Depuis le mois de mars et l’interdiction de vol qui frappe son appareil vedette, déjà commandé à des milliers d’exemplaires, Boeing a réduit sa production de 52 exemplaires par mois à 42.

Dans la foulée de cette annonce, l’agence de notation financière Moody’s a abaissé d’un cran la note de la dette à long terme de Boeing de A3 à A2, tout comme S & P, de A à A-. Cette dernière a prévenu que la note pourrait encore être abaissée « si Boeing arrive à reprendre la production et les livraisons sans que sa position sur le marché n’ait significativement été modifiée par rapport à la concurrence ».

L’agence Moody’s explique ainsi avoir abaissé la notation à cause de « l’incertitude et du risque élevé – aussi bien financier qu’opérationnel – pour Boeing et la chaîne d’approvisionnement au sens large ».