A quoi servent les Maisons de services au public dans les zones rurales ?

DEMARCHES Généralisées depuis 2015, les Maisons de services au public centralisent la documentation nécessaire aux diverses démarches et aides nationales et locales, afin d’orienter des populations qui résident en zone rurale et périurbaine

Z.P. pour 20 Minutes
— 
Un réseau de près de 1 700 Maisons de services au public guide les usagers des zones rurales dans leurs démarches.
Un réseau de près de 1 700 Maisons de services au public guide les usagers des zones rurales dans leurs démarches. — IStock / City Presse

Alors que les services publics sont sans cesse remis en cause et que de plus en plus d’organismes passent par le digital au détriment des guichets d’accueil, les Maisons de services au public (MSAP) sont à disposition.

Centraliser les renseignements

Créées en 2013 et généralisées à partir de 2015 afin de répondre aux besoins des citoyens éloignés des administrations, ces structures sont avant tout installées en zones rurales et périurbaines. Près de 1.700 étaient ouvertes ou en cours d’ouverture sur tout le territoire début 2019, selon les chiffres nationaux.

Palliant le manque de présence de diverses institutions, les MSAP accompagnent gratuitement les usagers (particuliers et professionnels) dans leurs démarches. Demande de prestations sociales, point sur la retraite, accès à l’emploi, création d’entreprise, prévention santé, leur domaine d’intervention est large. Les animateurs sont formés pour pouvoir délivrer ces informations au nom des opérateurs partenaires.

Des structures diverses

Ces guichets d’accueil sont un peu des « fourre-tout » qui s’adaptent aux besoins locaux et centralisent les renseignements qui pouvaient auparavant faire défaut ou être dispersés. Pour ce faire, les MSAP n’hésitent pas à nouer des partenariats avec d’autres acteurs afin de compléter leur offre de services. Selon les cas, vous pouvez par exemple consulter sur place un médiateur de Justice, un conseiller agricole ou encore la Mission locale dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes.

Ces Maisons peuvent par ailleurs prendre différentes formes et être portées par des collectivités, des associations ou être installées au sein d’un bureau de Poste​. Certaines sont même itinérantes ou proposent des permanences dans plusieurs sites. Mais toutes doivent recevoir un label pour ouvrir.

Bon à savoir : trouvez la MSAP la plus proche de chez vous sur le site officiel dédié Maisondeservicesaupublic.fr.