Amazon, illustration
Amazon, illustration — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

E-COMMERCE

Amazon : La plateforme veut automatiser les dons d'invendus d'ici 2020

Le patron d’Amazon France a annoncé que, d’ici à 2020, un nouveau programme va permettre aux marchands tiers d’automatiser la donation de leurs invendus

Au centre des polémiques sur la gestion de ses invendus, Amazon réplique. A compter de 2020, l'entreprise a prévu d'automatiser les dons d'invendus de sa plateforme. C'est ce qu'a annoncé Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, interrogé ce vendredi sur RTL.

« Nous allons mettre en place en France un nouveau programme qui s'appelle la donation expédiée par Amazon. Elle va permettre à tous les marchands tiers, qu'ils soient en France ou à l'étranger, d'automatiser la donation quand il y a des invendus », a-t-il indiqué.

Des procédures « fluidifiées et simplifiées »

Avec cette mesure, Amazon veut « faire en sorte que les procédures administratives avec les œuvres de charité, avec les réceptionnaires de ces donations, soient fluidifiées et simplifiées. On va le faire à partir de 2020, je m'y engage », a précisé le responsable.

Le géant de l'e-commerce avait fait polémique début janvier après la diffusion sur M6 dans l'émission Capital d'un reportage montrant des produits neufs invendus envoyés à la benne. Trois millions de produits étaient concernés en 2018 par cette pratique.