Noël 2019 : Le budget des Français en baisse mais plus astucieux

CONSOMMATION Les Français entendent consommer « moins mais mieux »

20 Minutes avec AFP
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Les achats de Noël pour les retardataires, ça rime avec galère.
Les achats de Noël pour les retardataires, ça rime avec galère. — CHAUVEAU/SIPA

Des cadeaux achetés en ligne, des emplettes effectuées en amont et les « bons plans » privilégiés… Suivant la tendance du « moins mais mieux », le budget des Français pour Noël devrait être légèrement en baisse cette année, par rapport à 2018, révèle l'enquête annuelle de l'organisme de crédit Cofidis, réalisée en collaboration avec le site d’e-commerce Rakuten et l’institut CSA.

Cette année, le budget des Français pour Noël devrait s’élever en moyenne à 549 euros, soit une baisse de 22 euros par rapport à 2018. Plus d’un tiers de cette somme (39 %), soit 215 euros en moyenne, sera dépensé en ligne, les cadeaux restant le premier poste de dépenses, « avec un budget en constante augmentation depuis deux ans ».

Six Français sur dix anticipent leurs dépenses de Noël

Les Français envisagent de déposer un peu moins de cadeaux sous le sapin cette année, soit sept cadeaux en moyenne contre 8,5 en 2018. Par ailleurs, près de deux Français sur trois (60 %) anticipent leurs dépenses de Noël, « principalement en se constituant une “Cagnotte Noël” tout au long de l’année, pour un tiers (33 %) d’entre eux (un chiffre en augmentation de 2 points par rapport à 2018) ».

Afin d’optimiser leur budget, plus d’un tiers des Français (36 %) achètent leurs cadeaux lors de périodes promotionnelles comme le Black Friday : 40 % des Français déclarent d’ailleurs faire leurs dépenses de Noël dès le mois de novembre (+3 points par rapport à 2018). D’un point de vue européen, « les Français sont plus nombreux que les autres (pays) à vouloir réduire leur budget cette année », affirme le cabinet AlixPartners, qui a conduit pour la deuxième fois une étude sur les intentions d’achat des consommateurs pour les fêtes de fin d’année dans six pays (France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne).

Le « Black Friday » et le « Cyber Monday » prisés

« Près d’un Français sur trois les réduira cette année, contre une moyenne de près d’une personne interrogée sur cinq », souligne l’étude, dévoilée ce jeudi. Cette baisse du budget de Noël est le résultat de deux tendances : « une volonté de consommer différemment (“moins mais mieux”) mais aussi une chasse plus intense aux promotions ».

Après avoir importé des Etats-Unis le Black Friday et le Cyber Monday, de nombreux distributeurs et marques ont transformé ces évènements en une Black Week et ont même commencé à fêter cette année la « journée des célibataires » chinoise le 11 novembre, poussant les consommateurs à faire leurs achats de plus en plus tôt, note le cabinet de conseil.