Avec l’acquisition de Tiffany, Bernard Arnault est en passe de devenir plus riche que Bill Gates et Jeff Bezos

1% Lundi, le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, a racheté le joaillier américain Tiffany pour un montant de 16,2 milliards de dollars

M.A.
— 
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, en juin 2017.
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, en juin 2017. — MARTIN BUREAU / AFP

Une belle opération pour le patron de LVMH. Après le rachat de Tiffany, ce lundi, Bernard Arnault totalise désormais 109,5 milliards de dollars de fortune, soit la plus importante du monde, selon les estimations du magazine Challenges.

Exit Bill Gates et Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, c’est désormais le Français Bernard Arnault, patron de LVMH. Lundi, le numéro un mondial du luxe a racheté le joaillier américain Tiffany pour un montant de 16,2 milliards de dollars.

Une prouesse réalisée par le mexicain Carlos Slim

Grâce à cette acquisition, la fortune de l’homme de 70 ans s’élève désormais, selon Challenges, à 109,5 milliards de dollars (99,5 milliards d’euros), devant le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos (108,3 milliards de dollars), et l’ancien PDG de Microsoft, Bill Gates (106,7 milliards de dollars).

Bernard Arnault détient 47,16 % de LVMH, soit 97 milliards d’euros, mais également 1,87 % du sellier Hermès, valorisé 1,3 milliard d’euros, et 8,63 % du groupe de distribution Carrefour pour près d'1,1 milliard d’euros, « sans compter d’autres actifs, impossibles à valoriser pour le moment et logés dans Groupe Arnault, la holding de tête du groupe », détaille Challenges. Seul un autre homme avait réussi à prendre, temporairement, le titre d’homme le plus riche du monde : le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim​ était passé devant Jeff Besos et Bill Gates, entre 2010 et 2014.