Marseille : Le renouvellement du métro confié à Alstom pour 430 millions d’euros

TRANSPORTS La société Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de 430 millions d’euros pour le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille

M.Cei. avec AFP

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Illustration sur le métro et les transports en commun à Marseille
Illustration sur le métro et les transports en commun à Marseille — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mardi avoir remporté un contrat de 430 millions d’euros pour le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille. Dans le cadre de ce contrat passé par la métropole Aix-Marseille-Provence, Alstom va fournir le système d’exploitation et les équipements du pilotage automatique des deux lignes du réseau, ouvertes respectivement en 1977 et 1984.

Le groupe va livrer 38 nouvelles rames de quatre voitures chacune, qui seront mises en service en 2024. Les rames circuleront en mode semi-automatique avec conducteurs jusqu’à la mi-2025 sur la ligne M2 et 2026 sur la M1, avant de passer en automatisme intégral, a-t-il précisé dans un communiqué. Il modernisera également l’ensemble des moyens audiovisuels d’information des voyageurs en station.

Un design à choisir en ligne

Alstom a fait appel aux designers marseillais Ora-ïto et Fabien Bourdier pour imaginer le design et la mise en scène sonore des nouvelles rames. Trois designs ont été proposés à la métropole Aix-Marseille-Provence qui invite ses habitants à donner leur avis en ligne. 

Au total, ce projet va occuper plus de 400 personnes sur six sites français, selon Alstom : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour le pilotage du projet, Valenciennes (Nord) pour l’assemblage et les essais des rames, et aussi Ornans (Doubs), Le Creusot (Saône-et-Loire), Villeurbanne (Rhône) et Saint-Ouen (le siège d’Alstom en Seine-Saint-Denis).