Alibaba: Opération boursière géante à Hong Kong, en plein chaos politique

LEVEE DE FONDS Le géant chinois du e-commerce souhaite lever plus de 12 milliards d’euros

20 Minutes avec AFP

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Stand d'Alibaba sur un salon à Shanghai le 29 août 2019.
Stand d'Alibaba sur un salon à Shanghai le 29 août 2019. — Long Wei / Costfoto/Sipa USA/SIP

Alors que Hong Kong s’enfonce dans la violence politique, le monde des affaires semble continuer à lui accorder sa confiance. Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a ainsi lancé vendredi une colossale opération boursière dans l’ex-colonie britannique, où il espère lever plus de 12 milliards d’euros.

Un objectif inférieur aux dernières estimations

Pour Hong Kong c’est une nouvelle particulièrement bonne car elle ne manquera pas de rassurer les investisseurs internationaux après cinq mois de manifestations. « En cette période de changements, nous continuons à croire que l’avenir de Hong Kong reste resplendissant. Nous espérons contribuer, à notre manière, à l’avenir de Hong Kong », a expliqué le PDG du groupe, Daniel Zhang, dans une lettre aux investisseurs. L’idée de venir sur la bourse de Hong Kong n’est cependant pas nouvelle pour le groupe fondé par l’excentrique milliardaire Jack Ma. En 2014, Alibaba avait en effet écarté « avec regret » une cotation dans la ville lui préférant alors New York. Le groupe avait alors récolté 25 milliards de dollars, un record mondial absolu pour une introduction en Bourse.

Cette fois, Alibaba offre jusqu’à 575 millions d’actions aux investisseurs au prix unitaire maximum de 188 dollars de Hong Kong, soit un total de 13,8 milliards de dollars US ou 12,5 milliards d’euros. Ce montant est toutefois inférieur aux dernières estimations : le quotidien de Hong Kong South China Morning Post, qui appartient à Alibaba, annonçait mercredi que le groupe prévoyait de lever jusqu’à 15 mds de dollars, ce qui en aurait fait la plus grosse introduction en Bourse à Hong Kong depuis 2010. Des médias évoquaient même fin mai la somme de 20 milliards de dollars, mais les troubles politiques qui ont débuté juste après ont pu dissuader le groupe chinois de risquer une opération surdimensionnée.

Le groupe vise les 2 milliards de consommateurs en 2036

Les dirigeants chinois cherchent à encourager les géants de la tech à être cotés plus près de Pékin, après la perte d’Alibaba, mais aussi du géant de l’internet Baidu, au profit de Wall Street. La Bourse de Hong Kong a ainsi modifié ses règles ces dernières années afin d’autoriser une entreprise à être cotée sur deux places différentes. La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a également incité le fondateur d’Alibaba à vendre des actions à Hong Kong.

A l’horizon de cinq ans, le groupe ambitionne de compter en Chine un milliard de consommateurs (sur une population totale de 1,4 milliard d’habitants). En 2036, l’objectif est de totaliser 2 milliards de consommateurs au plan mondial.