Peugeot et Fiat Chrysler discutent d'une fusion entre égaux

AUTOMOBILE Une telle alliance créerait un groupe valorisé à près de 50 milliards de dollars

20 Minutes avec AFP
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Les logos de Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles (photomontage).
Les logos de Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles (photomontage). — 20 Minutes

Fiat Chrysler revient à la charge. Après l’échec de son union avec Renault, le constructeur automobile italo-américain discute d’un rapprochement avec Peugeot, a indiqué une source proche du dossier à l’AFP, confirmant une information du Wall Street Journal.

Les deux groupes ont confirmé ce mercredi matin des discussions afin de créer un géant valorisé à quelque 50 milliards de dollars. « Suite aux récentes informations concernant une possible opération stratégique entre le groupe PSA et le groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles confirme que sont en cours des discussions visant à créer un groupe parmi les leaders mondiaux de la mobilité », a indiqué FCA dans un communiqué de quelques lignes, où il précise n’avoir « rien d’autre à ajouter pour le moment ».

Même commentaire laconique de PSA, qui a confirmé que « des discussions sont en cours en vue de créer l’un des principaux groupes automobiles mondiaux ».

Plusieurs scénarios étudiés

L’un des scénarios étudiés est une fusion entre égaux, qui créeraient un groupe valorisé à près 50 milliards de dollars. D’autres options sont également sur la table, a ajouté cette source sous couvert d’anonymat. Carlos Tavares, directeur général de PSA, deviendrait le patron de la nouvelle société, tandis que John Elkann, président du conseil d’administration de Fiat Chrysler, occuperait les mêmes fonctions au sein du nouveau groupe.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avait retiré son offre de fusion avec Renault en juin dernier, estimant que « les conditions politiques (n’étaient) actuellement pas réunies en France pour mener à bien un tel rapprochement ». L’Etat, qui possède 15 % du capital de Renault, avait posé des conditions préalables jugées trop contraignantes par FCA.

Le futur 4e constructeur mondial ?

Il n’y a néanmoins aucune garantie que ces discussions aboutissent à un accord, a mis en garde cette source. PSA a vendu 3,9 millions de véhicules l’an dernier, réalisant un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros. FCA a de son côté écoulé 4,8 millions de véhicules, pour 110 milliards.

A la Bourse de Paris, le groupe français affiche une capitalisation de 22,54 milliards d’euros, tandis que la valorisation boursière de FCA, cotée à Wall Street et à Milan, varie : elle est d’un peu plus de 28,1 milliards de dollars aux Etats-Unis et de 20,74 milliards d’euros à Milan.

Leur union donnerait naissance au numéro 4 mondial du secteur en nombre de véhicules vendus (sur la base des chiffres annuels 2018). Il pointerait derrière Volkswagen, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota, et aurait à son catalogue les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall. Cette fusion permettrait au groupe français de revenir par la grande porte sur le marché américain, où FCA, via les marques Jeep et les pickups Dodge RAM, détient des parts de marché importantes sur les segments présentant les marges les plus lucratives.