Covoiturage, location de parking ou du véhicule, communication… Comment gagner de l’argent avec sa voiture ?

ARGENT Certains cherchent des bons plans pour arrondir leurs fins de mois. Alors que l’entretien d’un véhicule revient très cher, certaines astuces permettent de rentabiliser sa voiture

Julie Polizzi pour 20 Minutes
Covoiturage de personnes ou de colis, location de parking ou pose de publicités sur la carrosserie, votre voiture peut vous rapporter de l'argent.
Covoiturage de personnes ou de colis, location de parking ou pose de publicités sur la carrosserie, votre voiture peut vous rapporter de l'argent. — iStock / City Presse

Entre l’assurance, l’essence, les péages, les révisions et les réparations liées à l’usure, posséder une voiture peut revenir particulièrement cher : plus de 6.000 euros par an en 2017, selon l’Automobile Club Association. Pour diminuer la note, tous les moyens sont bons.

Miser sur le collaboratif

Avec l’essor de la consommation collaborative, certaines pratiques sont devenues classiques. Quitte à utiliser son véhicule quotidiennement, autant s’inscrire sur une plateforme de covoiturage comme Blablacar , Ouestgo ou Idvroom pour réduire le coût de ses trajets. Pour ceux qui n’ont pas envie de faire la conversation, il est possible de transporter des bagages plutôt que des gens grâce à des sites tels que Cocolis ou Jwebi.

Durant les déplacements, on peut également louer sa place de parking sur Parkadom ou Prendsmaplace, à condition que le règlement de copropriété ne l’interdise pas. Et ceux qui partent en vacances et n’utilisent pas leur auto pendant deux semaines, plutôt que de la laisser dormir dans un garage, la louent à d’autres particuliers. C’est possible avec Getaround (ancien Drivy) ou Ouicar, qui propose aussi un partenariat avec la SNCF.

Un panneau publicitaire roulant

Autre alternative, moins connue : la publicité. Les marques cherchent en effet à toucher un maximum de consommateurs. Or, en avalant les kilomètres, un conducteur peut offrir un bon moyen de diffusion de proximité. Quelques entreprises de communication comme Itsmycar et Otocomcom proposent aux particuliers de jouer les ambassadeurs d’enseignes en collant des stickers conçus exprès pour la carrosserie le temps d’une opération marketing. Si tous les modèles de voiture sont acceptés, le véhicule doit en revanche être propre et en bon état pour être sélectionné.

Les élus peuvent gagner 100 euros par mois sur Otocomcom, sous réserve d’envoyer régulièrement des photos de l’auto affublée des publicités, tandis que Itsmycar récompense les automobilistes en bons d’achat, cartes carburant et autres produits et goodies de la marque dont ils ont fait la promotion.