Une nouvelle méga-commande pour Airbus à plusieurs milliards de dollars

AERONAUTIQUE Spirit, une compagnie américaine low-cost, a annoncé ce jeudi s’être engagée à acquérir jusqu’à cent appareils de la famille A320neo

B.C.

— 

La compagnie aérienne américaine à bas coûts Spirit Airlines a annoncé son intention d'acquérir 100 appareils de la famille A20neo.
La compagnie aérienne américaine à bas coûts Spirit Airlines a annoncé son intention d'acquérir 100 appareils de la famille A20neo. — Dreamstine / Airbus

C’est la première méga-commande enregistrée depuis l’annonce des surtaxes douanières mises en place par Washington au début du mois. Ce jeudi, Airbus et Spirit Airlines ont annoncé avoir signé un protocole d’accord sur une commande pouvant aller jusqu’à 100 appareils de la famille A320neo.

La compagnie américaine à bas coûts devrait ainsi acheter une combinaison d’A319neo, d’A320neo et d’A321neo, d’une valeur qui devrait dépasser les 10 milliards de dollars selon les prix catalogue.

« Ces appareils supplémentaires seront exploités pour soutenir la croissance de Spirit au fur et à mesure que nous ajouterons de nouvelles destinations et développerons notre réseau à travers les États-Unis, l’Amérique Latine et les Caraïbes », a indiqué son patron, Ted Christie.

Best-seller d’Airbus, la famille A320neo enregistrait à la fin septembre un carnet de commandes de plus de 6.650 appareils et 110 compagnies clientes du monde entier.

L’avionneur européen bénéficie des déboires de son concurrent américain victimes des déboires de l’A737MAX. Boeing a en effet annoncé mercredi un bénéfice divisé par deux au troisième trimestre.