Paiements sur Internet : Le SMS pour valider les achats va disparaître fin 2020

SECURITE L’objectif de l’Autorité bancaire européenne est de faire diminuer le nombre de fraudes sur les paiements en ligne par carte bancaire

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un achat en ligne
Illustration d'un achat en ligne — VALINCO/SIPA

A partir de 2021, les banques et les commerçants ne pourront plus proposer une authentification par SMS pour les paiements en ligne. L’Autorité bancaire européenne (ABE) a annoncé qu’elle laissait jusqu’au 31 décembre 2020 pour mettre en place un système d’authentification forte avec un code ou des données biométriques des clients, rapporte le site Les Echos. L’objectif est de réduire le nombre de fraudes sur les paiements en ligne par carte bancaire.

Un délai supplémentaire avait été demandé

A l’origine, ce changement de réglementation devait intervenir à partir du 14 septembre 2019. Mais la France et d’autres pays concernés ont demandé un délai supplémentaire de 18 mois. Après négociations, l’ABE a finalement décidé d’imposer ce nouveau calendrier. « Certains voulaient 18 mois et d’autres étaient plus sur 12 mois, voire moins, donc le régulateur européen a coupé la poire en deux », a expliqué le responsable d’une association de commerçants en ligne auprès des Echos.

Une fois le délai passé, il faudra que l’ensemble des pays concernés aient pu appliquer cette authentification forte au risque d’engendrer, sinon, de nombreux échecs de paiements en ligne.