Qu'est ce que le prêt interbancaire?

ECONOMIE La crise de liquidités qui frappe actuellement les banques mondiales s'explique en partie par la défiance qu'elles ont les unes entre les autres...

Avec agence

— 

Un individu a été arrêté dans un supermarché de Pittsburgh, en Pennsylvanie, après avoir tenté de se débarasser d'un faux billet d'un million de dollars et d'obtenir du liquide contre cette contrefaçon, a annoncé la police de la ville.
Un individu a été arrêté dans un supermarché de Pittsburgh, en Pennsylvanie, après avoir tenté de se débarasser d'un faux billet d'un million de dollars et d'obtenir du liquide contre cette contrefaçon, a annoncé la police de la ville. — Tengku Bahar AFP/Archives
La crise de liquidités qui frappe actuellement les banques mondiales s'explique en partie par la défiance qu'elles ont les unes entre les autres sur le «marché interbancaire». Mais qu'est ce que cache au juste ce terme? On fait le point.

Le «marché interbancaire» permet à une banque de prêter de l'argent à ses pairs ou au contraire de leur en emprunter, quand le montant de ses dépôts est supérieur ou inférieur à la demande de crédits de ses clients.

C'est un marché non réglementé, dit de gré à gré, sur lequel les banques sont présentes quotidiennement afin d'équilibrer leurs comptes. Tous les prêts d'une banque doivent être constamment compensés par des actifs correspondants.

Interdépendance entre les banques


La circulation des liquidités sur ce marché est essentielle au bon fonctionnement du système bancaire et financier. Car les échanges créent une interdépendance entre les banques. La faillite d'une entre elles, hypothèse d'ordinaire très hypothétique, peut entraîner les autres banques.

Depuis environ un an, la crainte qu'un établissement emprunteur fasse défaut est devenue plus réaliste au point de paralyser le marché interbancaire, ce qui a conduit les banques centrales à se substituer aux banques prêteuses, tandis que plusieurs Etats ont accepté de garantir les emprunts de leurs banques afin de faciliter leur refinancement.

Le fonctionnement du marché interbancaire peut être suivi à travers des taux comme le Libor ou l'Euribor, qui servent de référence pour déterminer la rémunération que demandent les banques prêteuses. Ces taux ont atteint des records dernièrement.