Crise financière: Wall Street suit le mouvement et s'envole à la clotûre

BOURSE Les marchés d'Asie-Pacifique restent prudents lundi face aux plans d'actions décidés par les gouvernements...

La rédaction de 20minutes.fr

— 

Les marchés européens ont nettement rebondi lundi, après une semaine de débâcle historique, alors que les pays de la zone euro commençaient à détailler leurs plans d'aide aux banques dans le cadre d'une réponse mondiale à la crise financière.
Les marchés européens ont nettement rebondi lundi, après une semaine de débâcle historique, alors que les pays de la zone euro commençaient à détailler leurs plans d'aide aux banques dans le cadre d'une réponse mondiale à la crise financière. — Martin Oeser DDP/AFP

Nicolas Sarkozy vient d'annoncer «un certain nombre de mesures pour la France» concernant la crise financière internationale, transposant dans le cadre français le plan de sauvetage décidé dimanche par les 15 de l'Eurogroupe.

Les marchés ont battu des records, mais à la hausse cette fois.

Toute la journée, suivez les derniers développements de la crise financière minute par minute sur 20minutes.fr...

22h30 Sao Polo aussi !
La Bourse brésilienne a bondi de près de 15%.

22h15 Wall Street s'envole
Le Dow Jones termine en hausse de 11,08%, soit une hausse historique de plus de 900 points, et le Nasdaq grimpe de 11,81%. Un record absolu en points, du jamais vu en pourcentage depuis les années 30. Le Dow s'affiche désormais à 9.387 points, et le Nasdaq à 1.844 points.
Les marchés ont été rassurés par les plans européens, et le Trésor américain a annoncé qu'il était en train de "mettre sur pied un programme d'achat d'actions dans une large gamme d'institutions financières" dans le cadre de son plan de sauvetage des banques.

A suivre demain si simple rebond technique après une semaine noire ou si le fond a vraiment été touché.

 



20h38: La Soc Gen dit qu'elle a bonne mine
La Société Générale a assuré ce lundi soir dans un communiqué qu'elle afficherait des bénéfices au troisième trimestre. Et ce «après prise en compte des dépréciations résultant de la faillite de Lehman Brothers».

Elle se veut rassurante après des rumeurs de marché
évoquant une possible augmentation de capital pour faire face à des pertes liées à Rosbank, sa filiale en Russie. Les rumeurs ont fait baisser le cours de son action en Bourse de 2% (après un pic à moins 15%).

17h50: Les Pays-Bas sont là aussi
Le gouvernement néerlandais va garantir les prêts interbancaires à hauteur de 200 milliards d'euros.

17h45: Les Bourses européennes surfent sur la vague
A la Bourse de Londres, le Footsie-100 termine en hausse de 8,26% à 4.256,90 pts. L'indice vedette de la Bourse de Madrid, l'Ibex-35, a terminé la séance de lundi sur une hausse historique de 10,65%, à 9.955,7 points. A Francfort, le DAX finit en très forte hausse de 11,40% à 5.062,45 points.

17h40: Le CAC est vraiment reparti comme en 40
La Bourse de Paris a terminé lundi sur un rebond spectaculaire, le CAC 40 prenant 11,18% à 3.531,50 points. Il signe la plus forte hausse de ses vingt ans d'histoire.


17h18: Les grands pays de l'UE mettent plus de 1.500 milliards d'euros sur la table
Ils ont égrené lundi leurs plans nationaux de sauvetage des banques, aboutissant à une addition de près de 1.500 milliards d'euros pour recapitaliser les établissements ou garantir les financements. Au lendemain du sommet de crise, les dirigeants européens ont donné leurs chiffres. Et ils ont de quoi donner le tournis aux citoyens européens...

Berlin a annoncé 480 milliards d'euros, Paris 360 milliards, Madrid et Vienne 100 milliards chacun, Rome 40 milliards, Lisbonne 20 milliards. Ces chiffres des pays de la zone euro s'ajoutent au plan britannique (380 milliards d'euros). Ils visent à rétablir la confiance dans un système financier au bord de l'effondrement.

17h12: La Bourse de Francfort va fort
L'indice des trente valeurs vedettes Dax a gagné 10,04% à 5.000,50 points, grâce au rebond de la Bourse de New York et l'annonce du plan d'aide du gouvernement allemand au secteur bancaire.

17h10: London winning
La Bourse de Londres est à plus de 7%.

17h00: Le CAC 40 revigoré
La Bourse de Paris accélérait nettement sa hausse lundi en fin de séance, le CAC 40 prenant 8,49% à 3.446,20 points, dans un marché rassuré par les mesures annoncées dans la zone euro pour ramener la confiance entre les banques.

16h55: Rome annonce son plan à son tour
La Banque d'Italie mettra, si nécessaire, jusqu'à 40 milliards d'euros de ses titres à la disposition des banques italiennes pour leur permettre de se refinancer auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE).

16h51: Moscou, l'âge de glace
Les deux places boursières de Moscou, le RTS et le Micex, ont achevé la séance sur de fortes chutes de 6,34% et 4,85%, à l'encontre de la tendance optimiste de la plupart des autres Bourses européennes.

15h55: Francfort repart fort
Le DAX gagnait plus de 8% lundi en milieu de séance, peu après l'annonce du plan d'aide pour le secteur bancaire en Allemagne, de près de 480 milliards d'euros.

15h50: Dominique Strauss-Kahn combatif
Le directeur général du Fonds monétaire international a appelé les Etats «qui peuvent se le permettre» à «être prêts à mettre en place un plan de relance budgétaire» pour leurs économies.

15h35: ça redémarre à Wall Street. New York New York..
La Bourse a ouvert en forte hausse lundi, après les interventions massives des gouvernements européens et américain ce week-end. Le Dow Jones gagne 4,39% et le Nasdaq 5,35%.

15h25: Merkel veut de la régulation
Les plans de secours aux banques ne fonctionneront que s'ils sont accompagnés d'un renforcement de la régulation internationale pour mettre fin aux «excès du marché», a déclaré à Berlin la chancelière allemande.

15h15: Les annonces de Nicolas Sarkozy
L'Etat français apportera une garantie «payante» des prêts interbancaires jusqu'à 320 milliards d'euros. Et l'Etat consacrera jusqu'à 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques qui seraient en difficulté.

14h45: Et pendant ce temps-là à Riyad...
La Bourse saoudienne, la plus importante du monde arabe, a clôturé ce lundi sur une forte hausse de 9,5%. Deux jours après avoir touché son plus bas niveau sur quatre ans.

14h10: Le Trésor américain intervient tout azimuth
Il vient d'annoncer qu'il était en train de «mettre sur pied un programme d'achat d'actions dans une large gamme d'institutions financières» dans le cadre de son plan de sauvetage des banques.

14h00: L'Etat allemand allonge la monnaie`
Le gouvernement Merkel va proposer aux députés un plan de secours aux banques comprenant une garantie de 400 milliards d'euros sur les prêts interbancaires et 80 milliards d'euros pour recapitaliser les établissements en difficulté.

13h50: La Soc Gen est énervée
La banque «dément formellement les rumeurs malveillantes lui imputant des pertes significatives sur son activité de produits structurés au cours des derniers jours». Elle va demander à l'Autorité des marchés financiers «d'enquêter sur ces rumeurs et leurs conséquences sur le cours de son titre.» Il est néanmoins "remonté" à moins 6%.

13h20: La Société Générale pas très fraîche
Si le CAC 40 est en hausse, l'action de la Société Générale plonge actuellement de 12,80%, pénalisée par des rumeurs d'augmentation de capital. Ces rumeurs font état de la nécessité pour la banque française de lever 10 milliards d'euros, peut-être pour compenser des pertes en Russie.

11h15: Sarkozy revoit les banquiers mardi matin
Avant, c'était les syndicats, maintenant ce sont les banquiers... Nicolas Sarkozy recevra une nouvelle fois mardi à 11h à l'Elysée les dirigeants des principales banques et assurances françaises pour faire le point de leur situation.

11h: L'Allemagne sort les milliards
Le plan de sauvetage bancaire du gouvernement allemand devrait prévoir, selon l'AFP, des garanties se montant à 400 milliards d'euros et 70 milliards d'euros pour recapitaliser des établissements en difficulté.

10h15: Paris est euphorique ce matin

Le rebond de la Bourse de Paris s'accélère, l'indice CAC 40 gagnant 7,38% à 3.410,91 points, dans un marché revigoré par l'annonce dimanche d'un plan d'action de l'Eurogroupe, apportant notamment des garanties aux échanges interbancaires.

9h30: L'UE est prête à soutenir la Hongie mal en point

L'Union européenne s'est dite prête lundi à aider le gouvernement hongrois à faire face à la crise des marchés, y compris sur le plan financier, alors que la devise nationale de ce pays, le forint, a fortement chuté la semaine dernière.

9h05: Les Bourses européennes se lèvent du bon pied

Paris ouvre en hausse de 4,52%, Francfort de 2,15% et Londres de 1,07%. La journée commence plutôt bien, mais on a appris ces dernières semaines à être prudent. Les marchés sont extrêmement volatiles et les courbes peuvent s'inverser très vite.

8h30: 37 milliards pour les banques en Angleterre

Le plan britannique se précise. Le gouvernement va recapitaliser les banques RBS, HBOS et Lloyds TSB jusqu'à hauteur de 37 milliards de livres.

8h20: La RBS lève 20 milliards de livres
La banque britannique RBS va lever 20 milliards de livres (25 milliards d'euros) avec l'aide du gouvernement.

8h: La Barclays se débrouille toute seule, comme une grande

La banque britannique Barclays a annoncé lundi dans un communiqué qu'elle allait lever plus de 6,5 milliards de livres (8,2 milliards d'euros) en plusieurs étapes, sans l'aide du gouvernement, dans le cadre du plan de sauvetage du secteur bancaire annoncé par Londres.

7h45: L'Allemagne se donne un peu d'air

Le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück a pris ses distances avec l'objectif d'équilibre en 2011 du budget fédéral du pays, dans une interview publiée lundi: «Nous ne perdons pas de vue notre objectif d'un budget fédéral à l'équilibre, même s'il faudra désormais plus de temps pour l'atteindre», a-t-il dit à la «Bild Zeitung».

6h30: L'Asie en bonne forme

La Bourse de Hong Kong affichait une hausse sensible de 3,2% lundi à la mi-séance. La Bourse de Tokyo est aujourd'hui fermée pour cause de jour férié.