Automobile : Le marché français se remet du choc des nouvelles normes

IMMATRICULATION Le nombre d’immatriculations a chuté en 2018 après l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme européenne d’homologation antipollution des véhicules

20 Minutes avec AFP

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Un parc automobile
Un parc automobile — Mario FOURMY/SIPA

Après une chute de septembre 2018, provoquée par l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’homologation des véhicules, le marché automobile français a remonté la pente, en augmentant de 16,6 % en septembre sur un an, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), publiés ce mardi.

Le mois dernier, les immatriculations de Renault (avec Dacia et Alpine), qui avaient chuté de 17,8 % en septembre 2018, se sont envolées de 21,8 %. Les livraisons de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), qui n’avaient pas souffert l’an dernier – le groupe ayant mieux anticipé que ses concurrents le durcissement des règles antipollution –, ont progressé en apparence plus modestement (+8,4 %).

Les chiffres chamboulés par une nouvelle norme antipollution européenne

Sur les neuf premiers mois de 2019, plus de 1,64 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes, soit une baisse modeste de 1,28 % sur un an. Le CCFA avait prévu un marché « stable » à un haut niveau d’environ 2,1 millions de véhicules sur l’année. Mardi matin, il doit actualiser sa prévision après trois trimestres.

Les chiffres du marché automobile ont été chamboulés depuis la mise en place d’une nouvelle norme antipollution européenne en septembre 2018, rendant leur analyse particulièrement complexe. En août de l’année dernière, les livraisons s’étaient en effet envolées, de nombreux constructeurs ayant écoulé en urgence leurs stocks, se sachant dans l’incapacité d’homologuer une partie de leur gamme à l’échéance. Les mois suivants, notamment septembre, en avaient subi le contrecoup, avec des chiffres d’immatriculations anormalement faibles.

Une remontée spectaculaire pour le groupe Volkswagen

Le groupe Renault, qui avait particulièrement souffert à l’automne 2018, s’est donc logiquement redressé le mois dernier. La marque au losange (+29,8 %) a d’ailleurs fait beaucoup mieux que son label à bas coût Dacia (-2,3 %) qui n’avait pas été affecté par la nouvelle norme dite WLTP. PSA a poursuivi quant à lui une progression robuste. Il a été tiré en septembre par Citroën (+18,8 %), dont la gamme rajeunie avec les nouveaux modèles de citadines C3 et de SUV C3 Aircross et C5 Aircross semble séduire.

Le label aux aspirations haut de gamme DS s’envole (+30,9 %) grâce au lancement du SUV compact DS3 Crossback. Peugeot (+3,2 %) et Opel (+1,3 %) avancent plus modestement. Le groupe Volkswagen, qui figurait l’an dernier parmi les principaux perdants du changement de norme, s’est rétabli spectaculairement en septembre. La marque Volkswagen s’est envolée de 46,9 %, bénéficiant à la fois d’une base de comparaison très favorable et du succès de son SUV urbain T-Roc. L’ensemble des labels du groupe allemand ont suivi le mouvement : Audi (+27,1 %), Skoda (+55,6 %), Seat (+71,5 %) et Porsche (+198 %).