Salon de Francfort 2019: Les 5 stars 100 % électriques du Salon de Francfort 2019

AUTO Plus que jamais, on ressort du Salon de Francfort avec un mot en tête : électrification ! Chez tous les constructeurs, même Lamborghini, on peut apercevoir un modèle électrifié. Mais cette année, beaucoup se lancent dans le « 100 % électrique ». Petit aperçu des forces en présence. 

— 

Avec sa bouille craquante et son intérieur design et technologique, la Honda e pourrait s’imposer comme la nouvelle coqueluche des beaux quartiers. Lancer le diaporama
Avec sa bouille craquante et son intérieur design et technologique, la Honda e pourrait s’imposer comme la nouvelle coqueluche des beaux quartiers. — © Honda

1 – Porsche Taycan

Il s’agit véritablement de l’attraction de ce Salon de Francfort 2019 : le concept-car 100 % électrique de Porsche, Mission E, également présenté à Francfort en septembre 2015, est devenu une vraie voiture de série commercialisée. Premier modèle totalement électrique de la marque sportive allemande, la Taycan peut générer jusqu'à 560 kW (761 ch) dans sa version Turbo S, avec une autonomie de 412 km. Moins puissante (500 kW/680 ch), la « Turbo » fait grimper l’autonomie à 450 km. Les performances sont celles d’une sportive avec un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 secondes et une vitesse de pointe de 260 km/h. Tarif en France : à partir de 155.552 € TTC. Premières livraisons : en 2020. 

La nouvelle Porsche Taycan, vedette du salon de Francfort 2019
La nouvelle Porsche Taycan, vedette du salon de Francfort 2019 - © Porsche

2 – Volkswagen ID.3

Comme observé plus haut, et comme vous le verrez plus bas, le groupe VW dans son ensemble met plus que jamais le cap sur les véhicules entièrement électriques. À tel point que la marque Volkswagen a décidé de modifier son logo afin d’entrer dans cette nouvelle ère. Avec son ID.3 et son prix d’attaque qui devrait se situer sous les 30.000 €, VW veut démocratiser les véhicules électriques. Trois tailles de batteries sont au programme (45, 58 et 77 kW/h), pour parcourir entre 330 et 550 km. La commercialisation – hors « 1ST Edition » – devrait démarrer en novembre. 

3 – Le trio Skoda Citigo-e iV, Seat Mii Electric et Volkswagen e-up !

Volkswagen a amélioré sa petite puce des villes 100 % électrique, la e-up!. Sa capacité de batterie a été augmentée de 18,7 à 32,3 kWh, lui permettant de parcourir jusqu’à 260 km. Le moteur électrique d’une puissance de 61 kW (83 ch) l’emmène jusqu’à 130 km/h maximum. Skoda et Seat, avec respectivement les Mii Electric et Citigo-e iV, auront maintenant droit à leurs versions 100 % électriques, comme annoncé à Francfort. La moins chère du trio pourrait bien coûter moins de 20.000 €, soit un tarif très intéressant pour entrer dans l’électromobilité ! 

4 – Honda e 

Avec une répartition du poids idéale (50-50) entre l’avant et l’arrière, ainsi que ses roues arrière motrices, la Honda e a également fait sensation à Francfort. Il s’agit du premier engin 100 % électrique du constructeur japonais. Le prix (aux alentours des 35.000 €) s’annonce plus élevé que ses concurrentes, mais Honda a tout misé sur la qualité perçue et la connectivité : énormes écrans tactiles, caméras à la place des rétroviseurs, bois sur le tableau de bord, etc. Son moteur électrique sera proposé en deux niveaux de puissance : 100 kW (136 ch) ou 113 kW (156 ch). La recharge s’annonce intéressante avec jusqu’à 80 % de récupération d’énergie en 30 minutes seulement. 

5 – Opel Corsa-e

Petite cousine de la Peugeot e-208 que nous connaissons bien, l’Opel Corsa-e a fait ses débuts « à la maison », au Salon de Francfort. Sans surprises, la fiche technique est identique à celle de la française : le moteur électrique développe 100 kW (136 ch) avec une autonomie annoncée à 330 km. Sa batterie de 50 kWh pourra être rechargée, au mieux, à 80% en 30 minutes, tout comme la Honda e. Voilà qui est prometteur ! On peut d’ores et déjà la commander en France à partir de 29.900 €. 

La nouvelle Opel Corsa, design et électrique
La nouvelle Opel Corsa, design et électrique - © Opel

Retrouvez notre dossier spécial "Salon de Francfort 2019"