Salon de Francfort 2019: 5 SUV hybrides qui arriveront bientôt sur le marché

AUTO Véritables stars du marché, les SUV n’en finissent pas de séduire. Pour asseoir un peu plus leur domination, ils s’équipent désormais de motorisations hybrides et hybrides rechargeables pour se faire moins énergivores. Le Salon de Francfort, qui se tient jusqu’au 22 septembre, est l’occasion de découvrir 5 nouveaux modèles qui débarqueront en concession dans les prochains mois.

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Le SUV Hybrid EXPLORER by Ford Lancer le diaporama
Le SUV Hybrid EXPLORER by Ford — © Ford

1 - Ford Explorer/Kuga/Puma

 

Ford présentait pour la première fois au public ses nouveaux modèles destinés au marché européen. Sans surprise, le Kuga, son SUV de taille moyenne concurrent du Peugeot 3008, sera renouvelé dans un style proche de la dernière Focus. Mais surtout, celui-ci sera proposé en motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux. Le Kuga amène avec lui deux nouveaux modèles à Francfort : le Puma, un SUV plus compact proposé avec un moteur à hybridation légère 48V ; et le grand Explorer, modèle à succès en Amérique du Nord qui connaîtra une carrière européenne grâce à sa nouvelle motorisation hybride rechargeable de 350 chevaux (consommation moyenne de 3,4l/100 km).

2 - Seat Tarraco PHEV

 

Chez Seat, c’est donc le grand SUV Tarraco qui aura la primeur de la motoristion hybride. Celle-ci est équipée d’une batterie de 13,1 kWh, rechargeable via une prise de courant ou une borne de charge, qui peut offrir une autonomie électrique de 50 kW. Le système délivre 245 chevaux en combinant le moteur essence 1.4 TSI et le moteur électrique, et Seat annonce des rejets de CO2 inférieurs à 50g/km.

3 - Renault Captur

 

Si Renault est officiellement absent du Salon de Francfort, le Captur y a tout de même fait une courte apparition lors des journées réservées à la presse. Cette seconde génération du best-seller français sera proposée dès l’an prochain en motorisation E-Tech Plug-In. Son 1.6l essence sera associé à deux moteurs électriques pour offrir de 160 à 200 chevaux. Et sa batterie de 9,8 kWh devrait assurer 45 km sans consommer une goutte de sans-plomb.

4 - Porsche Cayenne Turbo S-E Hybrid

 

Même lorsqu’il devient hybride, le Porsche Cayenne reste avant tout orienté vers la performance. Il marie un moteur V8 à une unité électrique délivrant de concert la bagatelle de 680 chevaux ! De quoi marier des performances de premier plan (3,8 s pour passer de 0 à 100 km/h) avec une consommation officielle ridiculement basse : 3,7l/100 km en maximisant l’usage des 40 km d’autonomie électrique promis par la batterie de 14,1 kWh. Tant le Cayenne « normal » que sa nouvelle déclinaison « Coupé » sont concernés par ce nouveau moteur.

5 - Opel Grandland X PHEV

Seule représentante du groupe PSA présente à Francfort, Opel y dévoile la variante hybride rechargeable de son Grandland X. Cousin technique du Peugeot 3008, celui-ci en reprend également la chaine de traction hybride associant un 1.6 turbo essence de 200 ch à deux moteurs électriques de 109 ch. Les 13,2 kWh de la batterie assurent 59 km de conduite électrique et permettent de faire baisser la consommation moyenne théorique à 1,3l/100km, soit 29 g de CO2/km.

Retrouvez notre dossier spécial "Salon de Francfort 2019"