Immobilier: Facil Habitat, un site pour les futurs propriétaires

LOGEMENT Parce qu’être propriétaire n’est pas de tout repos, l’Agence nationale de l’habitat a récemment lancé une nouvelle plateforme d’information dédiée

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

L'Agence nationale de l'habitat a lancé Facilhabitat.gouv.fr, le nouveau site de référence pour les propriétaires.
L'Agence nationale de l'habitat a lancé Facilhabitat.gouv.fr, le nouveau site de référence pour les propriétaires. — Anah

L’investissement dans la pierre séduit plus que jamais les Français. Ainsi, sur les 39,8 % de locataires que compte le territoire national, 23 % sont logés par des bailleurs privés, selon les chiffres 2016 de l’Insee. Mais que ce soit pour financer un achat ultérieur plus important, assurer ses vieux jours ou laisser un héritage aux enfants, gérer un tel projet n’est jamais une mince affaire.

Un max d’infos en un minimum de clics

Avant de se lancer dans l’aventure mais aussi en cours de route, il est alors essentiel d’avoir un maximum de cartes en main pour éviter les pièges et garder le contrôle sur cet investissement. D’autant plus que les néophytes sont une proie facile pour les démarcheurs qui promettent des rendements importants et des avantages fiscaux à la pelle, avant de les laisser dans la panade.

Afin d’éclairer les particuliers, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) délivre depuis longtemps de nombreuses informations sur son site officiel. Néanmoins, la lisibilité n’était jusqu’ici pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi l’établissement public a récemment lancé une plateforme Internet spécifique dédiée aux propriétaires : Facilhabitat.gouv.fr. Ce nouveau portail de référence réunit en un même endroit toutes les informations pertinentes disséminées sur les sites de divers acteurs publics (Ademe, Anil, Soliha…). Pour plus de simplicité, il propose des entrées en fonction des étapes de son projet : investissement, travaux, mise en location ou gestion du bien. Dans chaque cas, il est possible d’accéder à des outils en ligne (diagnostic, simulateur, calculateur, répertoire des artisans…) et des fiches-conseils. De quoi déminer le terrain en quelques clics.

Des points d’information à connaître

Les plateformes web ont beau avoir de multiples avantages, en tête desquels celui de dispenser une information 24h/24, le contact humain reste indispensable dès lors qu’on parle d’un projet qui engage pour les vingt prochaines années.

En complément des renseignements en ligne, le réseau d’agence de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) est chargé de répondre à toutes les questions que les futurs acheteurs peuvent se poser, de façon gratuite et neutre et ce, qu’on soit propriétaire ou locataire. Il existe des antennes locales dans chaque département. La liste est disponible sur Anil.org, un site sur lequel se trouvent également divers renseignements.