En France, le déficit budgétaire se creuse, le PIB recule, l'emploi aussi

ECONOMIE Les mauvaises nouvelles se succèdent ce vendredi matin...

Avec agence

— 

Les employeurs pourront verser 200 euros par an maximum, exonérés de charges, à leurs salariés pour leurs frais de transport domicile-travail en voiture, ou devront prendre en charge 50% des titres d'abonnement en transport collectif, a annoncé mardi le ministre du Budget Eric Woerth.
Les employeurs pourront verser 200 euros par an maximum, exonérés de charges, à leurs salariés pour leurs frais de transport domicile-travail en voiture, ou devront prendre en charge 50% des titres d'abonnement en transport collectif, a annoncé mardi le ministre du Budget Eric Woerth. — Thomas Sanson AFP/Archives

Au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy sur la crise financière mondiale, les mauvaises nouvelles concernant l'économie française se succèdaient ce vendredi matin.

Eric Woerth a indiqué ce vendredi sur RTL que le déficit public serait de 2,7% du PIB en 2008 et en 2009.

Le ministre du Budget a précisé que le déficit budgétaire de l'Etat serait de 52 milliards d'euros en 2009, contre «autour de 49» milliards d'euros en 2008, quelques heures avant la présentation du projet de budget 2009 (>> un évènement à suivre sur www.20minutes.fr).

Première baisse du PIB depuis 2002

De son côté, l'Insee a confirmé ce vendredi la baisse du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui a a reculé de 0,3% au deuxième trimestre 2008, sous l'effet notamment d'une mauvaise performance du commerce extérieur.

Il s'agit de la première baisse depuis le quatrième trimestre 2002. Le commerce extérieur a amputé de 0,4 point la croissance, a précisé l'Insee.

Mais le moral des Français remonte

Enfin, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, a estimé ce vendredi à «30 à 40.000» le nombre de demandeurs d'emploi supplémentaires à l'ANPE pour le mois d'août, confirmant une information donnée par le site Internet Rue89 jeudi, selon lequel «ce serait le pire chiffre mensuel depuis mars 1993». En comparaison, le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 avait enregistré une hausse mensuelle de 2.100 demandeurs d'emplois en juillet, portant à 1,9 million le nombre de chômeurs. Laurent Wauquiez annoncé la réunion d'une «cellule de crise» lundi avec l'ensemble des services concernés par l'emploi.

Malgré tout, le moral des ménages français s'est repris en septembre en gagnant trois points après treize mois de baisse consécutive, a annoncé l'Insee ce vendredi.