Boeing 737 MAX: Ryanair annonce fermer des bases aéroportuaires
TRANSPORT AÉRIEN Les reports de livraison du Boeing 737 MAX, dont la flotte est clouée au sol après deux accidents pousse le géant irlandais à se réorganiser. Il fermera des bases aéroportuaires cet hiver et à l'été 2020
Le transporteur aérien Ryanair a annoncé mardi qu’il allait fermer des bases aéroportuaires cet hiver et à l’été 2020 à cause des reports de livraison du Boeing 737 MAX, dont la flotte est clouée au sol après deux accidents.
Le groupe irlandais, l’un des principaux du secteur en Europe, a expliqué que la livraison attendue de Boeing 737 MAX 200 était retardée, l’avion devant être certifié par les autorités américaines et européennes. En conséquence, il prévoit désormais de ne recevoir que 30 de ces avions d’ici à mai 2020, contre 58 prévus au départ. « Ce manque de livraisons va nous contraindre à diminuer notre activité sur certaines bases et à en fermer pour l’été 2020, mais aussi pour l’hiver 2019 », a-t-il expliqué dans un communiqué.
Boeing s’enfonce dans la crise
Le constructeur américain s'enfonce dans la crise depuis que le 737 MAX, son avion phare, est cloué au sol dans le monde entier après le crash d'un vol d'Ethiopian Airlines en mars dernier, qui s’est produit quelques mois seulement après un autre accident, celui de Lion Air, en Indonésie (346 morts au total). Le 7 juillet déjà, la compagnie lowcost saoudienne flyadeal avait décidé d’annuler une commande de Boeing 737 MAX au profit d’Airbus A320 « neo ». Passée en décembre dernier, la commande provisoire pouvant aller « jusqu’à 50 (Boeing 737) MAX, soit un engagement sur 30 appareils puis une option d’achat pour 20 autres », avait précisé le porte-parole de la compagnie.