Retraite: Les sites de référence pour se simplifier la vie

ARGENT Dématérialisation des démarches oblige, on peut dorénavant piloter son départ en retraite directement en ligne, pour peu qu’on soit un senior connecté

JP pour 20 Minutes

— 

Les seniors connectés peuvent gérer leur retraite en ligne.
Les seniors connectés peuvent gérer leur retraite en ligne. — IStock / City Presse

Depuis plusieurs années, toute l’administration française se lance dans les services en ligne. Et les organismes destinés aux seniors n’y font pas exception. À condition d’être à l’aise avec le Web, il est ainsi possible de trouver de nombreuses informations sur sa situation, mais aussi de gérer ses droits en quelques clics. Zoom sur les portails internet utiles.

Un site pour connaître ses droits

L’heure de la retraite approche et on peut alors se poser des questions sur ses droits, le montant qui sera alloué ou encore la date à laquelle on peut tirer sa révérence au meilleur coût ? Pour aider les seniors à faire le point, l’État a mis en place une plateforme Internet dédiée : Info-retraite.fr. Géré par l’Union Retraite, ce site réunit l’ensemble des informations relatives aux organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Les actifs comme les retraités peuvent y trouver toutes les réponses à leurs questions, ainsi que des simulateurs pratiques.

Retraite : une demande unique en ligne

Alors qu’il fallait auparavant effectuer des démarches auprès de chaque organisme pour liquider ses droits, c’est désormais beaucoup plus simple. On peut en effet solliciter sa pension de retraite directement en ligne. Et, grande nouveauté 2019, ce service est ouvert à tous les actifs, peu importe le régime auquel ils sont affiliés.

Là encore, c’est le portail général Info-retraite.fr qui est à l’origine de cette innovation. Ceci étant dit, la procédure est également disponible via les sites des différents régimes, à l’instar de Lassuranceretraite.fr (régime général). Dans tous les cas, la connexion se fait au moyen de ses identifiants FranceConnect et permet d’accéder à un formulaire personnalisé et prérempli. Les pièces justificatives peuvent aussi être numérisées et envoyées en ligne. Rappelons que la retraite n’est pas versée automatiquement. Elle doit être demandée entre quatre et six mois avant la date de départ souhaitée.

Comparez les prix des maisons de retraite

Des questions sur les aides financières réservées aux seniors en difficulté ? Besoin de conseils pour aider son aïeul à rester à domicile ? Les anciens – ou plus probablement leurs proches – peuvent obtenir bon nombre d’informations générales sur la plateforme Pour-les-personnes-agees.gouv.fr, mise en place par le ministère de la Santé.

Afin de faciliter les démarches des familles qui doivent passer par le cap délicat du placement, le site propose notamment un comparateur de prix concernant les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Si différents facteurs de services, de qualité et de proximité interviennent dans le choix d’une maison de retraite, le coût de cette dernière reste en effet déterminant.