L'emploi dans la construction a progressé de 0,9% au premier trimestre en Bretagne.
L'emploi dans la construction a progressé de 0,9% au premier trimestre en Bretagne. — C. Allain / 20 Minutes

EMPLOI

Bretagne: Le taux de chômage se maintient à son plus bas niveau depuis 10 ans

Près de 6.000 créations nettes d’emplois ont été enregistrées au premier trimestre

La situation est au beau fixe sur le front de l’emploi en Bretagne. Selon la dernière enquête de conjoncture de l’Insee, le taux de chômage était de 7,2 % au premier trimestre dans la région, soit son plus bas niveau depuis dix ans. Avec les Pays de la Loire, la Bretagne est ainsi la région française où le taux de chômage est le plus faible. Le taux de chômage en France s’établit à 8,7 %.

L’intérim a repris des couleurs

Dans le détail, c’est l’Ille-et-Vilaine qui caracole en tête avec « seulement » 6,5 % de chômeurs, devant le Finistère (7,5 %), le Morbihan (7,6 %) et les Côtes-d’Armor (7,7 %). Sur les trois premiers mois de l’année, ce sont 5.900 créations nettes d’emploi qui ont été enregistrées, principalement dans le privé. Tous les secteurs sont concernés par cette embellie, à commencer par le tertiaire marchand qui a gagné 8.700 emplois sur un an ou la construction qui a progressé de 0,9 % au premier trimestre.

La bonne santé de l’économie bretonne se matérialise aussi dans l’intérim. Après une baisse de 4 % fin 2018, le nombre d’intérimaires a progressé de 8,8 % au premier trimestre, principalement dans le secteur de la construction.