Vosges: Un drap de plage XXL fabriqué grâce aux savoir-faire vosgiens

ENTREPRISE L'entreprise Ôbaba mise sur un tissu de qualité 100 % vosgien fabriqué à Rupt-sur-Moselle​

Nils Wilcke

— 

Le « Big », est un drap sur lequel six adultes peuvent s’allonger.
Le « Big », est un drap sur lequel six adultes peuvent s’allonger. — Obaba

Vous aussi vous détestez quand votre serviette de bain est tout humide et pleine de sable à la plage ? C’est à partir de ce constat que le « Big », un drap gigantesque, est né dans la tête du Parisien Philippe Duprez, co-dirigeant de la société  Ôbaba, lancée en 2012.

Qu’est ce drap a de spécial ? Le tissu, spécialement fabriqué pour Ôbaba, est un voile de coton longue soie 65 g/m² tissé « très fin et très serré afin d’assurer une résistance optimale avec une laize (largeur du tissu) de 2,50 m. Ce qui permet de proposer des draps de plage XXL jusqu’à 5 m² », explique le créateur de la marque. Petit plus, il est livré avec 4 piquetas pour le planter fermement dans le sable. Pratique, en cas de coups de vent. 

Jusqu’à six personnes

Le « Big » est ainsi le plus grand drap de plage vendu au monde. Idéal pour se poser à plusieurs, jusqu’à six personnes, sans créer de conflits de serviettes après la baignade. Problème, ce type de tissage est devenu très difficile à produire en France. La crise du textile est passée par là. « Le secteur s’est effondré dans les années 2000 après l’entrée de la Chine dans l’organisation mondiale du commerce », explique Denis Heinrich, directeur tissage et filature de Tissage de France.

C’est donc vers cette entreprise vosgienne que Philippe Duprez a fini par se tourner. « Il n’y a que dans les Vosges que l’on trouve encore ce savoir-faire », note-t-il. Valrupt Industries, située à Rupt-sur-Moselle, dans les Vosges, a été reprise par Tissage de France après le dépôt de bilan survenu en 2018.

Vendu dans 26 pays

Il ne reste aujourd’hui que cinq entreprises spécialisées dans la région. Valrupt Industries fait partie des derniers tisseurs du territoire et emploie 39 salariés.

La teinture de ce drap de plage XXL est également effectuée en France, plus précisément, à Tarare en région lyonnaise avec des bains uniques pour leurs couleurs.

Ôbaba est vendu dans 26 pays principalement via sa boutique en ligne. La société concentre désormais ses efforts vers la France et l’Espagne. Le produit est également disponible dans des boutiques indépendantes. C’est ainsi que le savoir-faire vosgien est visible dans le monde entier.