La fortune des milliardaires français augmente plus vite que celle des autres milliardaires

BRAVO ? Depuis le 31 décembre 2018, la richesse des 14 milliardaires français a progressé de 34,8 %, soit 68,8 milliards d’euros

20 Minutes avec agence

— 

Le milliardaire français Bernard Arnault.
Le milliardaire français Bernard Arnault. — Francois Guillot afp.com

Le média américain Bloomberg vient de mettre à jour son Top 500 des personnes les plus riches du monde. Et le principal enseignement que l’on peut en tirer, c’est que les milliardaires français s’enrichissent plus vite que tous les autres.

En effet, la fortune des quatorze milliardaires français qui figurent dans ce classement a augmenté de 34,8 % depuis le 31 décembre 2018, soit 68,8 milliards d’euros. Derrière eux se trouvent les Thaïlandais, dont la fortune a progressé de 32,7 % sur la même période, rapporte Le Figaro.

Une croissance liée au luxe

Viennent ensuite les riches personnalités de Singapour avec une hausse de 30,8 %. A titre de comparaison, l’enrichissement des milliardaires français est deux fois plus rapide que celui des Chinois, qui n’ont vu leur fortune augmenter « que » de 17 % depuis début 2019. Les Américains traînent loin derrière avec une progression de 15 % sur la période.

Cette hausse de la richesse des Français s’explique en partie par la bonne santé de certains secteurs comme le luxe et les cosmétiques. Le classement ne tient pas compte des pays avec un effectif réduit de milliardaires. Mais au Nigeria, la fortune de l'« homme le plus riche d’Afrique », l’homme d’affaires d’Aliko Dangote a pris 16,8 milliards de dollars depuis début 2019 – une progression de 60 % en six mois.