TGV: La compagnie ferroviaire espagnole Renfe veut concurrencer la SNCF

ADVERSAIRES L’ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, inscrite dans la réforme ferroviaire, est prévue pour fin 2020

20 Minutes avec AFP

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Un TGV de la compagnie française, la SNCF, à côté d'un train de l'entreprise espagnole Renfe à Barcelone, le 15 décembre 2013.
Un TGV de la compagnie française, la SNCF, à côté d'un train de l'entreprise espagnole Renfe à Barcelone, le 15 décembre 2013. — JOEL SAGET / AFP

Après l’ouverture à la concurrence des grandes lignes de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020, Renfe, la compagnie nationale espagnole de chemins de fer, a annoncé, ce lundi, son intention d’entrer sur le marché français.

« Le conseil d’administration de Renfe Operadora a approuvé lors de sa réunion d’aujourd’hui l’entrée de la compagnie dans la grande vitesse en France », écrit Renfe dans un communiqué.

La ligne Lyon-Marseille « à l’étude »

La compagnie espagnole a demandé les autorisations pour pouvoir proposer ses services en France après l’ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020. Renfe ne dévoile pas dans son communiqué les lignes sur lesquelles elle compte opérer, précisant seulement qu’elle ne desservira pas Paris dans un premier temps à cause des « difficultés techniques » et des « conditions imposées ».

« Lyon-Marseille est à l’étude », a néanmoins déclaré un porte-parole de la compagnie, qui opère déjà en France, mais dans le cadre de sa coopération avec la SNCF, notamment sur les lignes Madrid-Marseille et Barcelone-Paris.

Des TGV Alstom, homologués pour circuler sur le réseau français

Renfe utilisera des trains fabriqués par la compagnie française Alstom, déjà homologués pour circuler sur le réseau français. La compagnie espagnole répond ainsi à son homologue française SNCF, qui a déclaré en avril son intention de lancer, avec un partenaire local, un service de TGV low-cost en Espagne.

L’Espagne et la France ont les deux premiers réseaux de lignes à grande vitesse d’Europe, avec respectivement 2.852 et 2.734 kilomètres en service selon l’Union internationale des chemins de fer.