Achats sur Internet: Les trucs pour surfer en sécurité durant les soldes

INTERNET Les soldes vont durer jusqu’au début du mois d’août pour la grande majorité du territoire français. Et les faire sur Internet, c’est pratique et rapide. Mais avant de sauter le pas, il est recommandé de prendre quelques précautions

Agence pour 20 Minutes

— 

Avant d'acheter sur le net, assurez-vous que le site est sérieux et que vos données bancaires seront protégées.
Avant d'acheter sur le net, assurez-vous que le site est sérieux et que vos données bancaires seront protégées. — IStock / City Presse

À l’heure où tout le monde ou presque fait ses emplettes sur Internet, les bonnes affaires se font aussi sur la Toile. Durant les soldes, qui s’achèveront le 6 août dans la plupart du pays, on peut dénicher la perle rare depuis son canapé sans avoir à se frayer un chemin dans les magasins bondés. Mais les consommateurs ne sont pas à l’abri d’ arnaques ou d’informations erronées. Voici donc quelques recommandations pour ceux qui envisagent de faire les soldes sur le Net.

Vérifier le sérieux du site

Mode, déco ou produits high-tech, la première chose à vérifier avant de valider son panier est que le site est bien sérieux. Les sites connus sont tous sécurisés, ce que l’on peut aisément contrôler avec la mention « https ». Pour les sites plus confidentiels et moins grand public, il faut impérativement jeter un œil aux informations qui concernent l’entreprise. On scrute donc les conditions générales de vente et la fiche d’identité (nom, adresse, etc.) de la société. Il faut s’assurer également qu’un numéro consommateur est bien indiqué et ne pas hésiter à téléphoner : certains sont parfois des faux. Pour ne prendre vraiment aucun risque, il est aussi possible de parcourir les forums et les avis d’internautes ayant déjà commandé sur le site en question.

Concernant les achats sur des sites étrangers, la prudence est aussi de mise. En cas de litige, il faut savoir que c’est la loi du pays du cybermarchand qui s’appliquera. On évite alors de dépenser des fortunes sur ce genre de sites et on ne choisit que des produits que l’on est certain de ne pas retourner.

Description du produit et livraison

Il faut ensuite regarder de près toutes les informations liées aux caractéristiques du produit : son prix doit être affiché toutes taxes comprises (TTC). Le montant des frais d’expédition doit également être mentionné. Les sites ont aussi l’obligation d’indiquer une date de livraison. Si tel n’est pas le cas, ils s’engagent à livrer le plus rapidement possible. Après commande, un e-mail de confirmation et un récapitulatif doivent être envoyés à l’acheteur.

Au moment de la réception, il est impératif de vérifier le contenu du colis et l’état du produit. Et dans tous les cas, l’acheteur dispose d’un droit de rétractation de quatorze jours. Le vendeur s’engage alors à rembourser la totalité du prix du produit et les frais de livraison (les frais de retour peuvent néanmoins rester à la charge du destinataire). Attention, il n’y a aucune obligation à accepter un remboursement sous forme d’avoir.